Pakistan: Imran Khan condamné à 14 ans de prison pour corruption

Un tribunal pakistanais a condamné l’ancien Premier ministre Imran Khan, et son épouse Bushra Bibi à 14 ans de prison après les avoir reconnus coupables dans une affaire de corruption dans laquelle ils étaient jugés, pour ne pas avoir divulgué les détails des cadeaux qu’ils avaient reçus pendant son mandat de Premier ministre.

Selon la loi pakistanaise, les premiers ministres, les ministres, les bureaucrates et les hauts fonctionnaires sont tenus de signaler les cadeaux reçus de dignitaires étrangers à un service appelé « Toshakhana ». Il semblerait que les cadeaux offerts à Imran Khan sous le gouvernement du Parti du mouvement pour la justice du Pakistan (PTI) n’aient pas été déclarés.

Selon les médias locaux, le tribunal a reconnu l’ancien Premier ministre Khan et son épouse Bushra Bibi coupables dans une affaire de corruption.

Le tribunal a condamné Khan et Bibi à 14 ans de prison et a ordonné que Khan soit interdit de politique pendant 10 ans avant les prochaines élections générales du 8 février.

Imran Khan et l’ancien ministre des affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi ont été condamnés mardi à 10 ans de prison chacun dans une affaire où ils étaient accusés d’avoir « divulgué des secrets d’État ».

Dans la requête déposée par le gouvernement de l’ancien Premier ministre Shahbaz Sharif contre Imran Khan auprès de la Commission électorale, il a été affirmé que Khan avait reçu 52 cadeaux et qu’il avait vendu un grand nombre de ces cadeaux. Il est noté que les cadeaux en question ont été reçus entre août 2018 et décembre 2021, avec une valeur marchande d’environ 641 mille dollars.

Imran Khan a été arrêté par la police le 5 août 2023 suite au mandat d’arrêt émis par le tribunal dans l’affaire de corruption le concernant et envoyé en prison.

La peine de 3 ans de prison prononcée contre Khan dans l’affaire de corruption a été reportée le 29 août et l’ancien Premier ministre a été libéré sous caution.

Toutefois, le 30 août, le juge Abul Hasnat Zulkarneyn a prolongé la période de détention de Khan, qui était accusé d’avoir « divulgué des secrets d’État » à la demande de l’accusation.

L’ancien ministre des affaires étrangères, Shah Mahmud Qureshi, a été arrêté à son domicile d’Islamabad le 19 août sur la base d’accusations similaires et a été envoyé en prison.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page