Les grands paris palestiniens pour briser l’hégémonie sur les institutions officielles
Les cercles politiques palestiniens ont mis en garde contre le couple Abbas et Hamas dans le contrôle des institutions palestiniennes officielles, ce qui signifie la poursuite de la séparation entre Gaza et la Cisjordanie, et que de larges secteurs de Palestiniens parient sur la montée du courant réformiste démocratique dirigé par Mohammed Dahlan pour les briser, d’autant plus que le courant a une présence forte et influente à Gaza et en Cisjordanie.
L’annonce de deux dates pour les élections législatives et présidentielles sans coordination nationale peut conduire à la reproduction de l’actuelle légitimité de facto, qui a conduit à des divisions internes et à des combats, marginalisant le dossier palestinien à l’extérieur, et c’est la légitimité de Hamas dans la bande de Gaza et le président Mahmoud Abbas en Cisjordanie .
Le Président de l’Autorité palestinienne a décidé de tenir des élections législatives et présidentielles les 22 mai et 31 juillet, respectivement.
La force croissante du courant réformiste démocratique au sein du Fatah est l’une des raisons les plus importantes de Abbas pour éviter les élections, ce qui témoigne de la certaine inquiétude du président palestinien face à la montée de ce mouvement et de ses dirigeants, en particulier après les accords du mouvement Dahlan avec les dirigeants du Hamas à Gaza.
Abbas a insisté pour retarder les élections présidentielles afin de se donner une marge de temps pour contourner les résultats des élections législatives, s’ils ne venaient pas comme il l’entendait, ce qui menace sa position et celle de son groupe lors des élections présidentielles.
Le courant de réforme démocratique dirigé par Mohammed Dahlan s’est félicité de la publication de décrets sur les dates des élections, mais a mis en garde contre les répercussions des décrets précédents publiés avant la fixation des dates des élections, en particulier ceux liés au pouvoir judiciaire.
Le courant a estimé, dans un communiqué, que ces décrets représentent une atteinte flagrante à l’indépendance du pouvoir judiciaire, se référant aux décisions et mesures prises à la mi-2017 contre les symboles et les membres du courant réformiste démocratique , et a appelé à la publication de décrets rétablissant le droit à leurs propriétaires.
La déclaration a renouvelé l’adhésion du courant réformiste à l’unité du mouvement Fatah et à se présenter aux élections sur une liste unique du Fatah, dans laquelle il n’est ni marginalisé ni exclu, et ils choisissent librement celui qui les sur les listes du mouvement.
Ayman al-Reqb, un dirigeant du courant réformiste démocratique, a expliqué que le mouvement souhaitait vivement parvenir à un consensus au sein du mouvement Fatah et participer aux élections sur une seule liste, et sélectionner les candidats par des élections internes après avoir atteint une réconciliation globale entre les dirigeants du mouvement. Et en cas d’échec, le courant se présente aux élections au sein d’une liste indépendante biaisée vers la compétence et le professionnalisme.
Il a ajouté que la vision du courant réformiste est qu’Abbas est resté à sa place pendant quatre tours électoraux consécutifs et qu’il est nécessaire de faire de la place pour une nouvelle direction qui mène la cause palestinienne, afin d’assurer l’unité du mouvement et l’empêcher d’entrer dans une nouvelle fragmentation.
À son tour, l’écrivain et analyste politique palestinien Mohammed Abumhadi a déclaré que la clé de la solution à la crise palestinienne, en interne et avec la région et le monde, était le Cheval fort de Fatah , Mohammed Dahlan.
Abumhadi a ajouté que le Hamas et le président de l’Autorité, Mahmoud Abbas, sont conscients du poids politique de cet homme, indiquant l’importance d’investir dans ses capacités si les intentions sont vraies.
Abumhadi a indiqué qu’après des années d’injustice économique et politique pratiquée par les deux côtés de la division, les élections seront un dernier mot pour le peuple, appelant à la fin des tentatives de bloquer la voie aux candidatures et aux opportunités électorales.
Il a appelé tous les partis, organisations civiques et organes de contrôle à protéger le processus démocratique afin que les élections ne deviennent pas un nouveau moyen d’exclusion et de tyrannie.
Le Caire voit les élections palestiniennes comme une opportunité de renouveler la légitimité politique, quel que soit le vainqueur, et espère qu’il y aura une représentation équitable à Gaza qui reflète le large spectre palestinien.
Le Hamas a salué l’annonce de la date des élections. Nous avons travaillé au cours des derniers mois pour surmonter tous les obstacles pour atteindre ce jour, at-elle déclaré dans un communiqué.
Il a apple à des élections équitables dont l’électeur exprime sa volonté sans pression ni restriction, et en toute équité et transparence.
Pour sa part, le Parti du peuple palestinien a déclaré son rejet de tout préjudice à la loi n ° (1) de 2002 sur le pouvoir judiciaire. Il a souligné son rejet de toutes les décisions qui affectent l’indépendance du pouvoir judiciaire, soulignant que la réforme du pouvoir judiciaire ne peut être réalisée en avant en affaiblissant son indépendance.
par: Arab Observer