Parlement européen: L’ingérence du régime turc dans les conflits régionaux est dangereuse
Le vice-président du Parlement européen, Fabio Massimo Castaldo, a mis en garde contre l’approche dangereuse du régime turc et son ingérence dans un certain nombre de conflits régionaux, de la Syrie à la Libye, et plus récemment dans la région du Haut-Karabakh, qui est contestée entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Dans une intervention avec Al-Arabiya TV, mardi soir, avec l’escalade des batailles dans la région séparatiste, il a déclaré que l’approche militaire de la Turquie dans le Caucase était très dangereuse, ajoutant que le conflit du Karabakh passait du bilatéral au régional.
Il a également exprimé la préoccupation du Parlement européen concernant le rôle de la Turquie dans les conflits régionaux, appelant Ankara à adhérer à un agenda pacifique de dialogue.
En outre, a-t-il déclaré, « Nous voulons qu’Ankara arrête sa politique agressive en Méditerranée ».
Le commentaire du responsable européen est intervenu quelques heures après les déclarations du ministre turc des Affaires étrangères lors de sa visite en Azerbaïdjan plus tôt dans la journée.
Mardi, la Turquie est entrée fermement sur la ligne du conflit qui faisait rage depuis plusieurs jours, a exhorté le monde à se tenir aux côtés de l’Azerbaïdjan dans le conflit du Karabakh, et a mis en doute l’utilité d’un cessez-le-feu dans la région séparatiste à majorité arménienne.
Dans des remarques susceptibles d’alimenter le conflit, le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré lors de sa visite à Bakou: «Mettre ces deux pays sur un pied d’égalité signifie récompenser l’occupant, le monde devrait être du côté des ayants droit, et en particulier avec l’Azerbaïdjan. » Il a ajouté: « Il y a des appels pour un cessez-le-feu, mais que va-t-il se passer ensuite? »
En outre, il a estimé que l’appel récent à un cessez-le-feu «n’est pas différent» de ses prédécesseurs. Il a poursuivi: « Eh bien, qu’il y ait un cessez-le-feu, mais quel est le résultat attendu? » Le monde peut-il dire à l’Arménie de se retirer immédiatement des terres azerbaïdjanaises ou trouver des solutions pour son retrait? Tous les deux ». « Ils ont lancé le même appel depuis près de 30 ans », a-t-il ajouté.
Il est à noter que les appels internationaux en faveur d’un cessez-le-feu s’accélèrent, tandis que les affrontements qui ont éclaté il y a 10 jours sur la ligne de contact entre les forces azerbaïdjanaises et arméniennes au Haut-Karabakh et dans les zones adjacentes sont toujours dans l’escalade la plus dangereuse entre les deux parties depuis plus de 20 ans, au milieu d’accusations mutuelles de déclenchement d’hostilités Et faire venir des militants étrangers, en continuant.
par: Arab Observer