Parlement européen: La crise en Afghanistan menace la sécurité européenne

Le Parlement européen a averti que la crise en Afghanistan ne menace plus seulement le peuple afghan, mais est devenue une menace pour la sécurité européenne dans son intégralité, étant donné que les menaces terroristes contre les pays européens sont devenues plus fréquentes qu’auparavant, depuis l’arrivée au pouvoir du mouvement taliban.

D’autre part, il a averti que l’Afghanistan est confronté à la menace d’une catastrophe humanitaire, l’Europe doit fournir une aide humanitaire et agir de façon unie sur la gestion des migrations.

Intervenant de lors de la réunion extraordinaire des commissions des affaires étrangères et du développement et de la délégation pour les relations avec l’Afghanistan, le Haut représentant de l’UE et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a affirmé que la situation en Afghanistan était une catastrophe pour les Afghans et pour l’Occident.

« Ma priorité immédiate est de rapatrier en Europe les personnes qui travaillent avec l’UE », a déclaré M. Borrell. Il a annoncé que 106 membres afghans du personnel travaillant pour les institutions européennes avaient déjà été évacués vers Madrid. Trois cents autres luttent pour rejoindre l’aéroport de Kaboul, la partie la plus difficile de l’évasion, a-t-il précisé.

« Nous avons le devoir moral de les aider » à quitter l’Afghanistan, a-t-il souligné. Il a également déclaré que « l’UE est prête à discuter de l’aide humanitaire avec les talibans » mais a souligné que « cela ne signifie pas que le régime a été politiquement reconnu. »

Dans leurs réactions, la plupart des députés ont appelé au sauvetage des citoyens afghans travaillant pour l’UE ou œuvrant à la promotion de nos valeurs communes. De plus, ils ont appelé à aider les pays voisins de l’Afghanistan qui pourraient recevoir un afflux important de réfugiés, et à soutenir les pays de l’UE qui pourraient devoir accueillir de nouveaux réfugiés.

Dans une déclaration mardi 16 août, les députés ont appelé « toutes les parties à garantir et faciliter le départ sûr et ordonné des ressortissants étrangers et des Afghans qui souhaitent quitter le pays », ajoutant que l’Europe a une « responsabilité morale à l’égard de ceux qui travaillent pour les organes de l’UE, pour les partenaires de l’OTAN et pour d’autres organisations internationales et de la société civile. »

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page