Le Parlement libyen retire la confiance au gouvernement Dbeibah
La Chambre des représentants libyenne (Parlement libyen) a annoncé mardi qu’elle retirait sa confiance envers le gouvernement Dbeibah (gouvernement d’union nationale).
Mardi, la Chambre des représentants libyenne a voté à la majorité le retrait de la confiance au gouvernement d’union nationale dirigé par Abdel Hamid Dbeibah.
Le porte-parole officiel de la Chambre des représentants libyenne, Abdullah Blihaq, a déclaré que la Chambre avait voté pour retirer la confiance au gouvernement à une majorité de 89 députés sur 113, soit le nombre de participants, et que le quorum était dépassé.
La séance à huis clos présidée par le conseiller Aguila Saleh, président de la Chambre des représentants, et en présence de ses premier et deuxième députés, et de 113 députés.
Plus tôt cette semaine, 45 députés ont demandé à retirer la confiance accordée au gouvernement.
Le 8 septembre, le Parlement libyen a organisé une session de questions au Premier ministre Abdel-Hamid Dbeibah au sujet de violations financières et administratives présumées, qui ont été démenties par M. Dbeibah, alors que le budget de son gouvernement n’a pas été approuvé par le Parlement.
Selon le journal libyen Al-Wasat, le Conseil a décidé, lors d’une session hier, lundi 20 Septembre , de former deux commissions parlementaires, une pour enquêter sur le gouvernement provisoire d’union nationale, et l’autre pour étudier la prochaine loi à propos des élections parlementaires.
Les relations entre le parlement libyen et le gouvernement se sont tendues après que ce dernier a accusé le conseil d’entraver ses travaux et de ne pas dépenser le budget qui lui est alloué, pour mener à bien le travail qui lui a été confié, tandis que le premier affirme que le gouvernement Dbeibah a présenté un budget n’est pas proportionné à la période pendant laquelle il assumera la responsabilité.
Le gouvernement d’union nationale a été sélectionné par le Forum du dialogue politique libyen (FDPL) soutenu par les Nations Unies en février dernier, ce qui a mis fin à des années de division politique dans le pays.
La Libye devrait organiser des élections générales en décembre prochain comme cela a été approuvé lors du FDPL.
par: Arab Observer