Le gouvernement afghan propose aux talibans de partager le pouvoir
Le gouvernement afghan a proposé aux talibans de partager le pouvoir pour mettre fin aux violences qui touchent le pays, a indiqué une source gouvernementale ce jeudi 12 août.
Les négociateurs de Kaboul ont proposé aux talibans un accord de partage du pouvoir en échange de la fin des violences qui frappent le pays, a déclaré jeudi à l’AFP une source au sein du gouvernement afghan, participant à des pourparlers au Qatar.
« Oui, le gouvernement a soumis une proposition au Qatar en tant que médiateur. La proposition permet aux talibans de partager le pouvoir en échange d’un arrêt de la violence dans le pays », a déclaré cette source à l’AFP.
Le gouvernement a reconnu que Ghazni était tombée, mais assuré que des combats y étaient toujours en cours. « L’ennemi a pris le contrôle de Ghazni. Il y a des combats et de la résistance de la part des forces de sécurité, a affirmé Mirwais Stanikzai, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, dans un message WhatsApp aux médias.
M. Stanikzai a ensuite annoncé que le gouverneur de la province avait été arrêté par les forces de sécurité, après qu’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, mais dont l’authenticité n’a pu être immédiatement vérifiée, l’a montré quittant Ghazni avec la bénédiction des talibans.
Ghazni est la capitale provinciale la plus proche de Kaboul conquise par les insurgés depuis qu’ils ont lancé leur offensive en mai, à la faveur du début du retrait des forces armées étrangères, qui doit être achevé d’ici la fin août.
Le président afghan, Ashraf Ghani, avait toujours rejeté jusqu’ici les appels à la formation d’un gouvernement intérimaire non élu comprenant les talibans. Mais son revirement risque d’être bien tardif, les insurgés n’ayant montré aucun signe, depuis l’ouverture des négociations de paix en septembre 2020, qu’ils étaient prêts à un compromis.
Kandahar, capitale de la province du même nom, et Lashkar Gah, capitale du Helmand voisin, sont assiégées depuis des mois par les talibans, dont ce sont deux fiefs traditionnels. De violents combats les y opposent, ainsi qu’à Hérat (ouest), aux forces de sécurité depuis plusieurs jours.
Des centaines de militaires de la base aérienne de Shindand, à Hérat, l’une des plus grandes du pays, ont été déployés dans la ville pour renforcer ses capacités de défense.
Mercredi, les talibans ont annoncé sur Twitter avoir pris la prison de Kandahar, située dans la banlieue, pour en libérer « des centaines de prisonniers ».
À Lashkar Gah, le quartier général de la police a été fortement endommagé par l’explosion d’un véhicule piégé mercredi soir, contraignant les forces de police à se replier vers les bureaux du gouverneur, pendant que 40 policiers se rendaient aux talibans, a indiqué un responsable gouvernemental sur place.
par: Arab Observer