Les partis d’opposition turcs se préparent à organiser des alliances électorales
Les dirigeants des partis d’opposition turcs tiendront une réunion à la mi-février, pour évoquer les principales crises que traverse le pays, notamment les crises économiques, les responsabilités de l’opposition et l’alliance entre elles, et le processus électoral, et des feuilles de route avant et après les élections.
Selon des sources du parti, une nouvelle phase est en train de passer dans le mouvement de visites bilatérales entre les dirigeants des partis d’opposition qui dure depuis des mois, où les dirigeants du Parti républicain du peuple, du Bon parti, du Parti du bonheur et du Parti démocrate, qui ont formé l’Alliance nationale lors des élections de 2018 contre l’Alliance populaire au pouvoir, ainsi que le Parti du l’Avenir et le Parti DEVA se réuniront lors d’une dîner de travail, au cours duquel il est prévu de discuter de l’évaluation des problèmes actuels et de la manière dont ils seront poursuivis l’opposition, en particulier la question de l’Alliance à Six.
Une série de contacts bilatéraux ont eu lieu entre les dirigeants des partis d’opposition pour diverses raisons au cours des deux dernières années. Ces réunions, qui se sont tenues entre les délégations des partis au siège des deux partis, ont été évaluées comme « une tentative de développer les bases d’une coopération mutuelle sur la base de bonnes intentions ». Le premier résultat des pourparlers a été la table mise en place par les six partis pour unifier leurs propositions visant à rétablir le système parlementaire de gouvernement, en outre, un bureau économique a été créé avec la participation de représentants de 4 partis.
Au terme des 3 mois de travail de 6 députés de parti sur le système parlementaire, un texte de 23 pages a émergé sur lequel un accord a été trouvé. Il a été décidé d’annoncer ce texte au public dans un communiqué commun avec la participation de 6 dirigeants. Les représentants des six partis se sont rencontrés la semaine dernière pour planifier cette déclaration, mais aucune décision n’a encore été prise sur la date approuvée.
Pendant que cette planification était en cours, de nouveaux contacts ont eu lieu entre les dirigeants de l’opposition, le président du Parti du l’Avenir, Ahmet Davutoglu, rencontrant des dirigeants du Parti républicain du peuple et du Bon parti, ainsi que des dirigeants du Parti démocrate, DEVA et, plus récemment, du Felicity Fête, et pendant ce temps, il y avait aussi des contacts entre plusieurs dirigeants. Alors que les discussions sur les élections anticipées ou dominantes se poursuivaient, la proposition d’accélérer l’unité de l’opposition et ses préparatifs pour l’avenir a fait consensus. L’opinion des six dirigeants a augmenté sur la réunion avant la déclaration commune sur la proposition de renforcement du système parlementaire.
Selon les informations reçues, les dirigeants des six partis mentionnés prévoient de se réunir pour un dîner de travail à Ankara. Des sources évoquent la mi-février comme date possible pour le lancement du « sommet de l’opposition », qui devrait être fermé aux médias. Alors que le président du CHP, Kemal Kilicdaroglu, a donné le message que les dirigeants pourraient se rencontrer dans un court laps de temps dans un programme télévisé auquel il a assisté, répondant à la question « Comment la disposition des sièges des dirigeants », qui était en discussion, a expliqué : « Nous sommes tous assis autour d’une table ronde ».
Il est rapporté que s’il n’y a pas de nouveau développement, les dirigeants qui se réuniront lors de ce dîner de travail, qui se tiendra dans les prochaines semaines, visent à discuter des principaux problèmes de la Turquie, notamment l’économie, les responsabilités de l’opposition et de son alliance, le processus électoral et les feuilles de route pré et post-électorales. Il convient également de noter que les détails des déclarations sur le renforcement du système parlementaire, qui ont été longuement discutés, peuvent être discutés et décidés lors de cette réunion une fois pour toutes.
par: Arab Observer