Pékin est en situation extrêmement grave en raison de nouveaux cas de contamination au Covid-19
La situation à Pékin est «extrêmement grave», a averti mardi un porte-parole de la mairie de la capitale chinoise, alors que plus d’une centaine de personnes y ont été contaminées depuis la semaine dernière par un foyer épidémique sur un marché.
La ville de Pékin est engagée dans « une course contre la montre » contre le Covid-19, a déclar, mardi 16 juin, devant la presse le porte-parole de la mairie, Xu Hejian. Il a qualifié la situation d' »extrêmement grave ». Depuis la semaine dernière, la capitale chinoise a recensé plus d’une centaine de nouveaux cas de contamination au Covid-19.
La ville de 21 millions d’habitants a porté sa capacité quotidienne de dépistage à plus de 90 000 personnes par jour.
Ce rebond du nombre d’infections, centré autour du marché géant de Xinfadi, dans le sud de la capitale, a poussé les autorités à décréter, outre le confinement d’une trentaine de zones résidentielles, la fermeture des sites sportifs et culturels qui venaient de rouvrir leurs portes après des mois de fermeture.
Alors que ce regain épidémique suscite la crainte d’une « deuxième vague », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué lundi suivre « de très près » la situation à Pékin et évoqué l’envoi possible d’experts supplémentaires dans les prochains jours.
Les trois jours, le temps de l’incubation, qui viennent seront cruciaux, disent-elles, pour mesurer la propagation de la maladie. Et ces mesures de prévention s’étendent désormais à la périphérie, à Baoding notamment, à une heure de train de Pékin ou quatre cas d’infections ont été recensés. Voire même beaucoup plus loin, à Shanghai par exemple, où une quarantaine est imposée à tous les voyageurs en provenance de la capitale chinoise.
par: Arab Observer