Pelé, le Roi du football est décédé
Figure majeure du XXe siècle, Pelé, le « Roi » du football s’est éteint jeudi, suscitant de très nombreuses réactions à travers le monde, du milieu du football à celui de la politique ou encore de la culture. Le Brésil, lui, entame un deuil national de trois jours.
Pelé est décédé ce jeudi à 82 ans dans un hôpital de Sao Paulo, où il restera le temps que ses proches lui rendent hommage. Il va être transféré au stade de Santos, où il aura droit à un hommage national.
Dans la nuit de dimanche à lundi, la dépouille du triple champion du monde sera transportée dans un lieu très symbolique : le stade Urbano-Caldeira de Santos, près de Sao Paulo, où il a joué de ses 15 à ses 34 ans, inscrivant 643 buts en 660 matchs.
Là, il sera placé au centre du terrain, et les Brésiliens qui le souhaitent pourront venir lui rendre hommage. Une veillée funèbre aura lieu et durera 24h.
Un cortège funéraire emmènera ensuite Pelé jusqu’au Memorial Necrópole Ecumênica où une cérémonie dans l’intimité aura lieu. Le cortège passera notamment devant la maison de la mère d’Edson Arantes do Nascimento, toujours vivante et âgée de 100 ans mais trop faible pour toute apparition publique.
La santé de Pelé, unique vainqueur de trois Coupes du monde et considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, était chancelante depuis quelques mois : il luttait contre un cancer du côlon, et avait été hospitalisé fin novembre à Sao Paulo.
« Nous t’aimons à l’infini, repose en paix » : c’est par ces mots, publiés sur Instagram, que l’une de ses filles, Kely Nascimento, a annoncé le décès du Brésilien le plus connu de l’histoire, entouré de plusieurs membres de sa famille depuis quelques jours à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo.
Le monde du foot a fait part sur les réseaux sociaux de son émotion et dessiné la dimension du personnage. « Il a fait du football un art », a écrit Neymar, son lointain successeur sous le numéro 10 de l’équipe brésilienne, et qui a égalé au mondial qatarien son record national de 77 buts pour la « Seleçao ».
Hommages également des superstars Lionel Messi et Kylian Mbappé : « Repose en paix, Pelé », a souhaité l’Argentin, tandis que le Français relevait que « son héritage ne sera jamais oublié ».
Les Français Michel Platini et Zinedine Zidane, le Portugais Cristiano Ronaldo, évidemment d’innombrables Brésiliens, comme l’ex-attaquant Ronaldo, tous ont partagé quelques mots et des photos en compagnie de l’icône, « le plus grand », selon ses anciens coéquipiers Mario Zagallo (Brésil) et Franz Beckenbauer (Cosmos New York).
Le monde politique a fait chorus, ou équipe, jusqu’au plus haut sommet de l’État. Au Brésil, bien sûr : « Jamais il n’y a eu un numéro 10 comme lui », a réagi le président élu Luiz Inacio Lula da Silva, qui sera investi dimanche. Le président sortant Jair Bolsonaro a, pour sa part, salué la mémoire de celui qui a « porté le nom du Brésil dans le monde entier ».