Pelosi quitte Taïwan après avoir assuré l’île du soutien des Etats-Unis

La présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi, a quitté Taïwan mercredi à l’issue d’une courte visite au cours de laquelle elle affiché le soutien et la solidarité des Etats-Unis à la démocratie taïwanaise, suscitant l’ire de la Chine.

Vingt-sept avions militaires chinois sont entrés mercredi dans la zone de défense aérienne taïwanaise, ont annoncé les autorités de Taïwan. Ces appareils de l’armée chinoise « sont entrés dans la zone environnante le 3 août 2022 », a déclaré sur Twitter le ministère de la Défense taïwanais.

L’avion de Nancy Pelosi, arrivée mardi à Taïwan, a décollé d’un aéroport de la capitale Taipei mercredi vers 18h00 heure locale (10h00 GMT).

Alors que Pékin, qui considère l’île comme une province renégate, n’exclut pas de recourir à la force pour la ramener dans le giron chinois, les Etats-Unis avaient mis en garde la Chine contre l’éventualité de prétexter cette visite pour lancer une opération militaire contre Taïwan.

Washington n’a pas de relations diplomatiques officielles avec Taipei mais, par la loi, est contraint de fournir à Taiwan les moyens de se défendre.

Cette visite, la première sur l’île d’un responsable américain d’un rang aussi élevé depuis 25 ans, a été dénoncée par la Chine, qui a notamment ordonné des exercices militaires maritimes et aériens autour de Taïwan ainsi que des tests de missiles conventionnels en mer à l’est de l’île.

Outre ces manoeuvres militaires, les autorités chinoises ont également décrété de nouvelles sanctions commerciales contre Taïwan, avec une suspension des importations d’agrumes et de certains poissons en provenance de Taïwan, et une interdiction des exportations de sable naturel vers l’île.

Ce regain de tensions dans la région a conduit l’Union européenne (UE), qui soutient la doctrine « une seule Chine » de Pékin tout en revendiquant « une relation amicale et une coopération étroite avec Taïwan », à appeler au dialogue.

« Nous encourageons une résolution pacifique des problématiques autour du détroit de Taïwan. Les tensions doivent être apaisées par le dialogue et les canaux de communication appropriés doivent être maintenus pour réduire le risque de malentendus », a déclaré mercredi un porte-parole des Vingt-Sept.

A Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a jugé qu’il ne fallait pas « sous-estimer » les tensions déclenchées par la visite de l’élue américaine à Taïwan, qualifiée de « provocation ».

Nancy Pelosi, qui s’est rendue à Singapour et en Malaisie avant son étape taïwanaise, va poursuivre sa tournée en Asie, avec des déplacements prévus en Corée du Sud et au Japon.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page