Le Pentagone expulse Ankara du programme de chasseurs F-35
L’Agence Anadolu, dirigée par l’État turc, a rapporté qu’un responsable du Pentagone a déclaré que les États-Unis avaient officiellement notifié au régime turc son expulsion du programme d’avions de combat F-35.
Le responsable du Pentagone a déclaré que les États-Unis avaient finalisé un protocole d’accord en 2006 qui avait été signé par neuf pays partenaires, dont la Turquie, les huit partenaires restants ont signé un nouveau protocole d’accord et Ankara a été informée de la nouvelle situation.
Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Canada, l’Australie, le Danemark et la Norvège ont chacun signé le récent protocole d’accord.
Ankara a commandé plus de 100 jets furtifs et fabrique des pièces pour les produire, mais ils ont été retirés du programme en 2019 après avoir acheté des systèmes de défense antimissile russes S-400, qui, selon Washington, menacent les chasseurs F-35.
En décembre, les États-Unis ont imposé des sanctions au régime turc en raison des systèmes S-400, ciblant l’industrie de la défense et les hauts responsables du secteur.
Ankara a embauché le cabinet d’avocats américain Arnold & Porter pour faire pression pour sa réadmission au programme.
La Turquie et les États-Unis ont été en désaccord sur une série de questions ces dernières années, des S-400 et leurs implications aux différends politiques sur la Syrie.
par: Arab Observer