Pfizer et BioNTech : Développer un vaccin efficace contre le Coronavirus
Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur vaccin était «efficace à 90%» selon des résultats préliminaires de la phase 3.
Cette «efficacité vaccinale» a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, «sept jours après la deuxième dose» et 28 jours après la première, ont-ils expliqué dans un communiqué conjoint.
Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech est «efficace à 90%», affirment lundi les deux laboratoires, après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d’homologation.
«Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19», a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué.
«Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19», ajoute-t-il.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a jugé « encourageante » l’annonce faite par les laboratoires Pfizer et BioNTech d’un vaccin « efficace à 90 % » contre le Covid-19.
« Nous saluons les nouvelles encourageantes en matière de vaccin provenant de Pfizer et BioNTech et saluons tous les scientifiques et partenaires dans le monde qui développent de nouveaux outils sûrs et efficaces pour vaincre le Covid-19 », a tweeté le chef de l’agence onusienne.
Cette annonce du groupe Pfizer a provoqué un bond des Bourses européennes. Peu après 13h00, la Bourse de Bruxelles grimpait de 6%. Celle de Paris prenait 5,46%, Francfort 5,56%, Londres 5,05% et Milan 5,48% peu après 13h10.
Le Bel20 voyait les cours de la plupart de ses composantes dans le vert. Vers 13h30, AB InBev affichait un bond de +11,41%, Barco +9,77%, KBC +9,45% ou encore Solvay +9,33%.
par: Arab Observer