Plus de 100 raids israéliens sur Jabalia ont fait plusieurs morts
Plusieurs Palestiniens ont été tués et d’autres blessés dans une série de raids israéliens visant le centre de la bande de Gaza dans la nuit de samedi à dimanche, tandis que des avions de chasse ont lancé plus de 100 raids sur le camp et la ville de Jabalia, suivis d’un déplacement massif de milliers de Palestiniens du nord de la bande vers l’ouest de la ville de Gaza.
Les avions de combat israéliens ont lancé plus de 100 raids sur diverses zones du camp et de la ville de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza, ciblant les routes, les maisons et les terrains ».
Des sources médicales de l’hôpital »Martyrs d’Al-Aqsa », dans la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, ont rapporté »qu’un certain nombre de Palestiniens, dont deux médecins, ont été tués et d’autres blessés lors d’une série de raids israéliens qui a visé diverses zones du centre de la bande de Gaza la nuit dernière ».
Des témoins oculaires ont rapporté que les engins militaires israéliens ont avancé de manière limitée au nord-est de la ville de Deir al-Balah et mené des opérations de rasage au bulldozer dans la région ».
La zone à l’est de Jabalia est le théâtre, depuis hier soir, de violents affrontements opposant les factions de la résistance palestinienne aux forces israéliennes la nuit dernière. Selon des témoins oculaires à Anadolu, les combats n’ont pas cessé jusqu’à (7h15 GMT).
De leur côté, les Brigades al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, ont déclaré dans un post sur la plateforme Telegram que »leurs combattants se sont engagés dans des « affrontements féroces » avec les forces de l’armée israélienne dans l’axe à l’est du camp de Jabalia.
Le camp de Jabalia et de vastes zones du nord de la bande de Gaza ont quant à eux connu un déplacement massif de Palestiniens depuis le matin vers l’ouest de la ville de Gaza, selon le correspondant d’Anadolu.
Ce déplacement s’est également étendu du quartier d’al-Zaytoun dans la ville de Gaza vers les zones à l’ouest de la ville de Gaza, selon des témoins oculaires.
Samedi soir, la Défense civile de la bande de Gaza a signalé un bilan de morts et de blessés lors d’une série de raids israéliens sur la bande, rendant difficile leur accès en raison de l’intensité des tirs.
»À la lumière de l’intensification des attaques par les forces d’occupation israéliennes contre des maisons de civiles dans les zones du nord de la bande de Gaza, il est devenu très difficile de secourir les blessés et de récupérer les corps des victimes », a regretté Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile dans la bande de Gaza, dans un communiqué.
Samedi, l’armée israélienne a étendu ses attaques terrestres et aériennes simultanément dans tous les gouvernorats de la bande de Gaza après avoir ordonné à la population d’évacuer plusieurs zones du nord de la bande de Gaza et du centre de la ville de Rafah (sud).
Les forces d’occupation ont fait également incursion au sud de la bande de Gaza et à l’est de Khan Younès (sud) et mené une série de raids intenses, faisant des dizaines de morts et de blessés dans diverses zones de la bande de Gaza.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour génocide.