Plus de 30 millions de cas de Covid-19 dans le monde

Plus de 30 millions de cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde avec un taux de transmission jugé « alarmant » en Europe, où de nouvelles mesures sanitaires draconiennes sont attendues à partir de vendredi au Royaume-Uni et en Espagne.

Plus de 30 millions de cas de Covid-19, dont plus de 943.000 décès, ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles.

Avec 197.589 décès, les Etats-Unis sont de loin le pays le plus endeuillé par la pandémie, devant le Brésil (134.935 morts) et l’Inde (83.198 morts). Ces trois pays regroupent à eux seuls plus de la moitié des malades comptabilisés dans le monde.

En Europe, où le nombre de nouveaux cas est désormais supérieur à ceux enregistrés en mars et avril, le niveau de transmission est jugé « alarmant » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et conduit les autorités de plusieurs pays à resserrer la vis.

En Israël, le nouveau confinement général du pays entre en vigueur vendredi pour trois semaines. Une manifestation contre cette mesure, annoncée la semaine dernière par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a rassemblé environ 400 personnes jeudi soir à Tel Aviv.

Pays de neuf millions d’habitants, Israël a enregistré 1163 décès dus au coronavirus. Et l’Etat hébreu est le pays ayant recensé le plus fort taux de contamination ces deux dernières semaines.

« La seule manière d’assurer que le pays puisse profiter de Noël est d’être dur maintenant », a ainsi affirmé le Premier ministre britannique Boris Johnson dans une interview au tabloïd The Sun.

Vendredi, de nouvelles restrictions entrent en vigueur dans plusieurs zones du nord-est de l’Angleterre où vivent quelque 2 millions de personnes : il y sera interdit de se rassembler entre différents foyers, seul un service à table sera autorisé dans les pubs, et les lieux de divertissement devront fermer entre 22h et 05h.

Les nouvelles contaminations sont reparties en flèche au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe avec près de 41.700 morts. Les cas quotidiens ont dépassé la barre des 3000 depuis plusieurs jours.

En France, le ministre de la Santé a annoncé que de nouvelles restrictions, dont « la possible fermeture des bars » ou « l’interdiction de rassemblements publics » seront décidées dans plusieurs grandes villes du pays, dont Marseille, Lyon et Nice.

En Espagne, autre pays durement touché avec plus de 30.400 morts, les autorités de la région de Madrid ont reconnu être dépassées par la résurgence galopante de la pandémie.

« Il faut faire tout ce que l’on peut pour contrôler la situation à Madrid », où « nous avons peut-être le problème le plus important » du pays, a affirmé le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page