Plus de 60 médias internationaux demandent à Israël un accès indépendant à la bande de Gaza
Plus d’une soixante de médias internationaux ont publié jeudi une lettre ouverte appelant les autorités israéliennes à permettre à la presse un accès immédiat et indépendant à la bande de Gaza assiégée, après neuf mois de guerre dévastatrice.
En neuf mois de guerre, les journalistes internationaux n’ont toujours pas accès à Gaza, à l’exception de rares voyages sous escorte organisés par l’armée israélienne, dénoncent les 64 signataires, qui comprennent également le Guardian ou encore le New York Times.
CNN, BBC ou encore l’Agence France-Presse demandent aux autorités israéliennes de mettre fin immédiatement aux restrictions imposées aux médias étrangers entrant dans la bande de Gaza ainsi que d’accorder un accès indépendant aux organisations de presse internationale qui souhaitent se rendre sur le territoire, peut-on lire dans la lettre.
Ces restrictions ont imposé un fardeau impossible et déraisonnable aux journalistes locaux pour documenter cette guerre à laquelle ils sont eux-mêmes confrontés, ajoutent-ils.
Selon le Comité de protection des journalistes, une association basée à New York qui a coordonné la lettre ouverte, plus de 100 journalistes ont été tués depuis le début de la guerre, ce qui en fait l’un des conflits les plus meurtriers pour la presse. Ceux qui restent travaillent dans des conditions d’extrême privation.
Les médias signataires demandent à Israël de respecter ses engagements en matière de liberté de la presse en fournissant aux médias étrangers un accès immédiat et indépendant à Gaza et de respecter ses obligations internationales en matière de protection des journalistes en tant que civils.
Début 2024, plus de trente médias internationaux avaient appelé à protéger les journalistes palestiniens restés à Gaza.
L’offensive israélienne à Gaza a provoqué un désastre humanitaire et fait jusqu’à présent 38.345 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, territoire palestinien dirigé par le Hamas et sous blocus israélien depuis 2007.
Cette guerre est survenue après l’attaque sans précédent menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. Elle a entraîné la mort de 1.195 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.