Plusieurs morts dans de frappes israéliennes ciblant la bande de Gaza
Plusieurs Palestiniens ont été tués et d’autres blessés lundi lors de frappes aériennes israéliennes ciblant plusieurs zones de la bande de Gaza.
Selon des sources médicales citées, un nombre de Palestiniens ont été tués dans des bombardements israéliens dans la région. Trois Palestiniens ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés lorsque les forces israéliennes ont frappé un groupe de civils dans la rue Mansoura, dans le quartier Shejaiya de la ville de Gaza.
L’artillerie israélienne a également visé plusieurs endroits du quartier de Sabra, au sud de la ville de Gaza. De plus, des avions de guerre israéliens ont tiré des missiles au nord, dans le district de Zahra, selon des témoins oculaires.
Les attaques ont eu lieu dans un contexte d’affrontements en cours entre des factions palestiniennes armées et l’armée israélienne.
Dans le centre de Gaza, cinq Palestiniens, dont trois enfants, ont été tués et d’autres blessés, lors d’une frappe aérienne israélienne contre un appartement résidentiel du camp de réfugiés de Maghazi.
Dans la ville d’Al Zawayda, l’armée israélienne a pris pour cible un groupe de civils près de la zone du puits d’Abu Salah, faisant un mort et des blessés.
L’artillerie israélienne a également frappé des cibles dans le quartier central d’al-Mughraqa, bien que les objectifs spécifiques restent non identifiés.
Plus au sud, des avions de combat israéliens ont bombardé un appartement près de la mosquée Ismail Abu Shanab, située à proximité des écoles Al-Awda à Abasan Al-Kabira, à l’est de Khan Younis.
Selon des sources sur le terrain, des hélicoptères israéliens ont tiré sur des zones situées à l’ouest de la ville de Rafah.
Ces frappes aériennes coïncident avec des affrontements continus dans divers secteurs où les forces israéliennes ont pénétré différentes parties de la bande de Gaza.
Dimanche soir, les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont annoncé le tir de roquettes à courte portée sur les forces israéliennes opérant près du quartier de Tal Al-Hawa et de leur centre de commandement dans l’axe Natsarim, au sud de la ville de Gaza.
Faisant fi d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël a été condamné par la communauté internationale dans le cadre de son offensive brutale continue sur Gaza depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre.
Depuis, près de 38 600 Palestiniens ont été tués, pour la plupart des femmes et des enfants, et près de 89 000 autres blessés, selon les autorités locales.
Plus de neuf mois après le début de l’attaque israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines au milieu d’un blocus paralysant de nourriture, d’eau potable et de médicaments.
Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice, dont le dernier arrêt lui a ordonné de suspendre immédiatement ses opérations militaires dans la ville méridionale de Rafah, où plus d’un million de Palestiniens avaient trouvé refuge avant la guerre avant son invasion le 6 mai.