Plusieurs morts dans une attaque israélienne contre une école à Gaza

La Défense civile de la bande de Gaza a indiqué qu’au moins cinq personnes avaient été tuées mercredi par une frappe aérienne israélienne sur une école ( l’école Ibn al-Haytham) transformée en refuge dans la ville de Gaza. L’armée israélienne a accusé le Hamas d’utiliser le bâtiment pour planifier des actions terroristes.

Cinq martyrs et un certain nombre de blessés ont été retrouvés après que l’occupant a visé avec un missile l’école Ibn al-Haytham, dans le quartier de Choujaïya, dans l’est de la ville, a indiqué la Défense civile dans un communiqué.

De son côté, l’armée israélienne a indiqué avoir mené une frappe précise sur des terroristes du Hamas opérant dans un centre de commandement et de contrôle situé à l’intérieur d’un complexe qui servait auparavant d’école.

Les combattants du Hamas utilisaient l’école pour planifier et mener des activités terroristes contre l’armée israélienne et l’État d’Israël, a-t-elle ajouté. L’armée a ciblé plusieurs écoles transformées en abris au cours des derniers mois, accusant le Hamas de les utiliser pour cacher des combattants parmi la population civile, ce que le mouvement palestinien dément.

La grande majorité des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza ont été déplacés au moins une fois par la guerre, déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, et nombre d’entre eux ont cherché à se mettre à l’abri dans des bâtiments scolaires.

Cette attaque a entraîné la mort de 1205 personnes du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza. Sur les 251 personnes emmenées comme otages le 7 octobre, 97 sont toujours détenues à Gaza, dont 33 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.

Au moins 41’272 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon les données du Ministère de la santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l’ONU.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page