Pourparlers intensifs au Caire sur la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza

Les négociateurs israéliens, qataris et américains poursuivent vendredi au Caire des pourparlers intensifs sur la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza, prévue pour débuter dimanche et visant à mettre un terme définitif à la guerre.

Des délégations israéliennes et qataries tiennent au Caire des pourparlers intensifs sur les prochaines phases du cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, avec la participation de représentants américains, a annoncé jeudi le service de presse du gouvernement égyptien.

Elles sont organisées en vue de pourparlers sur la trêve dans la bande de Gaza, suite au rapatriement des corps de quatre otages et le dernier échange contre plus de 600 prisonniers palestiniens prévu par la première phase du fragile accord de cessez-le-feu. Les négociateurs discutent des moyens d’assurer la mise en oeuvre des accords précédemment conclus et la poursuite de l’acheminement de l’aide humanitaire vers le territoire palestinien ravagé par la guerre, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a demandé à la délégation de négociateurs de partir pour Le Caire aujourd’hui afin de poursuivre les discussions, avait indiqué plus tôt dans la journée son bureau, sans autres détails. Le Hamas avait dans la nuit pressé Israël de reprendre ses pourparlers, retardés malgré l’approche de la fin de la première étape de la trêve, samedi.

A l’issue de l’échange de jeudi, le Hamas a estimé qu’Israël n’avait désormais pas d’autre choix que d’entamer des négociations sur la suite du cessez-le-feu, bloquées jusqu’à présent par des accusations mutuelles de violation de la trêve.

Le Hamas s’était dit prêt la semaine dernière à remettre à Israël tous les otages restant à Gaza en une seule fois durant la deuxième phase.

Mais cette deuxième phase s’annonce délicate. Israël exige que Gaza soit complètement démilitarisée et le Hamas éliminé.

Dans la nuit, le Hamas a restitué, en privé et à l’écart des caméras, les corps de quatre otages morts, ensuite formellement identifiés par leurs proches et le Forum des familles.

Israël a libéré en échange 596 Palestiniens, et doit encore en relâcher 46, tous des femmes et des mineurs de Gaza arrêtés après le 7 octobre, a indiqué l’ONG palestinienne en charge du dossier.

Cet échange est le dernier prévu dans le cadre de la première phase de la trêve, négociée via la médiation de trois pays, Qatar, Égypte, États-Unis. Entamée le 19 janvier, elle a permis le retour en Israël de 33 otages, dont huit décédés et la libération de quelque 1.700 Palestiniens.

Le Hamas a estimé à l’issue de l’échange nocturne qu’Israël n’avait désormais pas d’autre choix que d’entamer des négociations sur la deuxième phase du cessez-le-feu, censée débuter le 2 mars et mener à la fin définitive de la guerre ainsi qu’à la libération de tous les otages restant à Gaza. Le président israélien Isaac Herzog a insisté jeudi sur l’obligation morale pour les autorités de son pays de tout faire pour ramener tous les otages, vivants comme morts

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page