L’échec des pourparlers libyens à Genève
Le Sous-Secrétaire général et Coordonnateur de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, Raisedon Zenenga a déclaré vendredi soir que les pourparlers libyens parrainés par l’organisation internationale à Genève, et visant à préparer le terrain pour les élections en Libye fin décembre, echouent à parvenu à un accord sur une base constitutionnelle pour la tenue des prochaines élections dans le pays dans les délais.
Zenenga a déclaré : « Le peuple libyen se sentira certainement déçu. Car il aspire toujours à l’opportunité d’exercer ses droits démocratiques lors des élections du 24 décembre ». Il a aussi mis en doute la crédibilité du Forum de dialogue libyen. Et a aussi affirmé : « Je vous encourage à continuer à vous consulter pour trouver un compromis viable ».
Ce round de discussions à Genève s’est donc conclu sur le refus catégorique des délégués d’appuyer la feuille de route de Jan Kubiš. Dans leur communiqué, les délégués n’excluent pas, cependant, d’autres pourparlers. Ils assurent aussi que la plupart des initiatives internationales du Sommet de Berlin, ainsi que les décisions du Conseil de sécurité de l’ONU, seraient respectées. Ils seraient, toutefois, contre l’ultimatum de l’ONU.
Le rôle du Forum était de délibérer sur les détails des élections du 24 décembre. Au vu du cours des discussions, l’assemblée était proche d’opter pour une élection directe du président, couplée par des élections régionales des députés. On pourrait relever que ces choix, qui dirigent naturellement les élections vers le choix populaire universel, ainsi qu’un régime présidentiel, ne conviendraient pas aux acteurs les plus prépondérants sur la scène libyenne actuellement.
De son côté, l’ambassade américaine en Libye a déclaré dans un communiqué : Ceux qui entravent les pourparlers libyens veulent prolonger le processus constitutionnel ou créer de nouvelles conditions, certains membres du dialogue libyen à Genève tentent d’empoisonner l’atmosphère pour garantir que les élections ne sont pas tenus, ajoutant que l’avenir de la Libye ne peut être déterminé que par les Libyens. Elle a exprimé sa volonté d’aider le gouvernement libyen à préparer les élections.
par: Arab Observer