Poutine : Abandonner le dollar est inévitable

Face à « l’agression technologique, financière et économique de l’Occident », le Président russe, Vladimir Poutine a dit se réjouir de « l’éloignement petit à petit » de l’économie russe du dollar, de l’euro et de la livre sterling, « des devises pas fiables », au profit notamment du yuan chinois.

Au cours des trois dernières décennies, les États-Unis d’Amérique ont eu de plus en plus recours, dans leur politique étrangère, aux sanctions économiques. S’appuyant sur l’hégémonie financière du dollar, elles sont même devenues leur arme majeure, depuis que les stratèges américains ont, après les échecs afghan, irakien et libyen, renoncé aux expéditions militaires de changement de régime.

Se prononçant lors du Forum économique oriental à Vladivostok, Vladimir Poutine a critiqué le dollar, l’euro et la livre sterling en tant que monnaies de paiements. Selon lui, il s’agit de devises « pas fiables et compromises ».

« Pour tenter de résister au cours de l’histoire, les pays occidentaux ont sapé les piliers clés d’un système économique mondial qui s’est construit au fil des siècles. Devant nos yeux, la confiance dans le dollar, l’euro et la livre sterling en tant que monnaies avec lesquelles on peut effectuer des paiements, faire des réserves et libeller les actifs, a été perdue », a déclaré Vladimir Poutine.

Il a rappelé que « même les alliés des États-Unis réduisent progressivement leurs avoirs en dollars ». « Cela ressort des statistiques. Le volume des règlements en dollars ainsi que l’épargne diminuent progressivement », a rappelé le chef de l’État russe.

Face à « l’agression technologique, financière et économique de l’Occident », le Président russe a dit se réjouir de « l’éloignement petit à petit » de l’économie russe de ces devises vers notamment le yuan chinois. Le 6 septembre, le géant gazier russe Gazprom avait ainsi annoncé que la Chine paierait dorénavant ses contrats en roubles et en yuans.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page