Poutine accueille Kim Jong Un au cosmodrome de Vostochny en Sibérie

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli le dirigeant suprême de la Corée du Nord, Kim Jong Un, au cosmodrome de Vostochny, dans la région de l’Amour en Sibérie, pour une réunion au sommet, la deuxième depuis 2019, qui devrait inclure un accord sur les armes et la technologie militaire.

Le président russe Vladimir Poutine a serré la main du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un au cosmodrome de Vostochny, dans la région de l’Amour en Sibérie, avant une réunion au sommet qui devrait inclure un accord sur les armes et la technologie militaire.

Kim est arrivé dans une limousine noire au bâtiment d’installation et d’essai de fusées du cosmodrome, et les deux hommes se sont serrés la main avec des visages souriants et ont échangé quelques mots.

Publiée sur la chaîne de télégramme officielle du Kremlin, une vidéo a été publiée montrant les deux dirigeants se serrant la main.

Ils y ont visité un site d’assemblage et de lancement de fusées. « Les dirigeants ont inspecté des sites du nouveau cosmodrome: un atelier de montage du lanceur Angara (nouvelle génération de fusées russes, NDLR), un site de lancement de lanceurs Soyouz-2 et un site de lancement en construction pour Angara », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

MM. Kim et Poutine s’entretiendront au sujet des « relations commerciales » et des « affaires internationales » sur la base de lancement d’engins spatiaux, ont rapporté des agences de presse russes qui précisent que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, participe aux discussions.

D’après ces agences, Vladimir Poutine a évoqué la possibilité que la Russie aide la Corée du Nord à construire des satellites: « C’est pourquoi nous sommes venus ici. Le dirigeant de la Corée du Nord montre un grand intérêt dans la technologie des fusées. Ils essaient de développer leur programme spatial » Toutefois, « tous les sujets » seront abordés, a déclaré le chef d’État russe, interrogé sur la possibilité que la coopération militaire fasse partie des débats, ont rapporté les agences de presse russes.

« Nous discuterons de tous les sujets sans nous presser. Nous avons le temps », a-t-il dit selon les mêmes sources. La rencontre des deux dirigeants pourrait déboucher, selon Washington, sur un accord de vente d’armes pour soutenir l’offensive russe en Ukraine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page