Poutine arrive à Riyad après avoir visité Abou Dhabi
Le président russe, Vladimir Poutine, est arrivé au soir du mercredi dans la capitale saoudienne Riyad, en provenance de la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dhabi, selon une source officielle saoudienne.
Poutine avait déjà atterri mercredi à Abou Dhabi, première étape d’une courte visite diplomatique aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite, pour discuter du conflit israélo-palestinien et du pétrole.
« Vladimir Poutine est arrivé en visite de travail aux Emirats arabes unis », a indiqué la chaîne Telegram du Kremlin qui a diffusé des images montrant le président accueilli sur le tarmac par le président émirati, Mohammed ben Zayed al-Nahyane.
M. Poutine doit notamment aborder « le conflit israélo-palestinien », ainsi que la réduction de la production de pétrole dans le cadre de l’Opep+ dont la Russie est membre, d’après la présidence russe.
L’agence de presse saoudienne a indiqué que « Poutine est arrivé à Riyad aujourd’hui (mercredi), avec la délégation qui l’accompagne, pour une visite dans le Royaume », sans en préciser sa durée.
Poutine a été reçu, dans la salle royale de l’aéroport international King Khalid, par le prince Faisal bin Bandar bin Abdulaziz, gouverneur de la région de Riyad.
Poutine devrait rencontrer le prince héritier, Mohammed ben Salmane, lors de sa visite en Arabie saoudite, selon la chaîne d’information Russia Today.
Plus tôt dans la journée mercredi, Poutine est arrivé aux Émirats arabes unis et a discuté avec son homologue émirati, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, du renforcement des relations bilatérales et des crises palestinienne et ukrainienne, selon un post de ben Zayed sur la plateforme X.
Le Kremlin a communiqué, dans la journée du mardi, que Poutine allait se rendre mercredi aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, dans le but de « discuter des relations bilatérales et des questions régionales et internationales, et en particulier du conflit israélo-palestinien ».
La dernière visite de Poutine aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite remonte au mois d’octobre 2019, selon les médias émiratis.
Cette visite coïncide avec le deuxième mois de l’opération militaire meurtrière menée par l’armée israélienne contre la bande de Gaza. De son côté, la Russie poursuit ce qu’elle qualifie d’ »opération militaire spéciale » en Ukraine, depuis le 24 février 2022.