Poutine: La Russie défendra fermement ses intérêts nationaux
La Russie défendra toujours fermement ses intérêts nationaux, a promis dimanche le président Vladimir Poutine, lors des célébrations marquant la victoire soviétique sur les nazis et dénonçant le retour dans le monde d’idéologies racistes et «russophobes».
La Russie défend sans relâche le droit international, en même temps, nous allons défendre fermement nos intérêts nationaux et assurer la sécurité de notre peuple», a-t-il dit, devant des centaines de militaires en uniformes d’apparat et au garde-à-vous réunis sur la Place Rouge.
Durant la célébration du jour de la Victoire en Russie, le président russe a déploré que des idées issues du nazisme «sont remises au goût du jour», dénonçant le retour de «discours racistes, de supériorité nationale, d’antisémitisme et de russophobie».
Selon lui, des idées issues du nazisme «sont remises au goût du jour», dénonçant le retour de «discours racistes, de supériorité nationale, d’antisémitisme et de russophobie».
Vladimir Poutine a placé le 9 mai, en plus de vingt ans au pouvoir, au coeur de sa politique de puissance, exaltant le sacrifice des Soviétiques et accusant régulièrement ses adversaires occidentaux de «révisionnisme» historique anti-russe en cherchant à minimiser le rôle de l’URSS dans la défaite d’Adolf Hitler.
«Le peuple soviétique a respecté son serment sacré, défendu la patrie et a libéré les pays d’Europe de la peste brune», a-t-il dit dimanche.
Plus de 12.000 hommes ainsi que 190 véhicules et systèmes d’armements ont commencé à défiler à l’issue du discours devant le chef de l’Etat et un public d’officiels et de vétérans pour cette traditionnelle parade marquant la victoire sur les nazis lors de la Seconde guerre mondiale.
Les célébrations du 9 mai à travers la Russie, avec des défilés militaires dans les principales villes, sont un moment de communion patriotique dédié aux quelques 20 millions de Soviétiques tués durant le conflit. Selon l’institut de sondage public Vtsiom, pour 69% des Russes, il s’agit du principal jour férié de l’année.
par: Arab Observer