Poutine: La Russie continuera de résister face aux sanctions et pressions extérieures
Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi que son pays allait « continuer de résister » face aux « pressions extérieures » et aux « sanctions », lors d’un sommet virtuel de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
« La Russie résiste de manière sûre et continuera de résister face aux pressions extérieures, aux sanctions et aux provocations », a déclaré M. Poutine, tout en remerciant les pays de l’OCS qui lui ont exprimé leur « soutien » pendant la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner qui a fait trembler le Kremlin fin juin.
La Russie résiste de manière sûre et continuera de résister face aux pressions extérieures, aux sanctions et aux provocations , a déclaré Vladimir Poutine. Il a aussi remercié les pays de l’OCS qui lui ont exprimé leur soutien pendant la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner, qui a fait trembler le Kremlin fin juin.
« Le peuple russe est consolidé comme jamais », a assuré le maître du Kremlin, en affirmant que « toute la société » russe « a fait front uni contre la tentative de mutinerie armée » du groupe Wagner. Il a également remercié ses « collègues de l’Organisation de coopération de Shanghai qui ont exprimé leur soutien aux actions des autorités russes visant à défendre l’ordre constitutionnel, la vie et la sécurité des citoyens ». « Nous apprécions beaucoup cela », a ajouté le président russe.
Le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a mené sa rébellion les 23 et 24 juin, qui a vu ses hommes occuper des bases militaires et marcher sur Moscou, avant de faire soudain volte-face après une médiation du président bélarusse Alexandre Loukachenko.
La mutinerie a pris fin 24 heures après son début avec un accord prévoyant le départ au Bélarus de M. Prigojine et des hommes qui souhaiteraient le suivre.