Poutine: L’Ukraine avait tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce jeudi que l’Ukraine avait tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk, située dans la région frontalière du même nom, où se déroule actuellement une incursion lancée par Kiev depuis plus de deux semaines.
Le président russe a fait savoir que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait été informée de la situation, ajoutant que l’AIEA avait promis d’envoyer des spécialistes pour évaluer la situation dans la centrale.
L’ennemi a tenté de frapper la centrale nucléaire (de Koursk) la nuit dernière, a déclaré Poutine, lors d’une réunion dans la capitale Moscou sur la situation dans les régions frontalières de Belgorod, Briansk et Koursk.
Au cours de la même réunion, le gouverneur de Koursk, Alexeï Smirnov, a déclaré que la situation à la centrale nucléaire était stable.
Le ministère russe de la Défense avait précédemment affirmé avoir intercepté un drone ukrainien au-dessus de la région de Koursk, lors d’une attaque nocturne.
Les autorités ukrainiennes n’ont pas encore commenté les affirmations russes.
La centrale nucléaire de Koursk est située à près de 60 kilomètres de la frontière ukrainienne.
L’AIEA avait de son côté appelé à la retenue maximale autour de ce site afin d’éviter un accident nucléaire susceptible d’avoir de graves conséquences radiologiques, les combats faisant rage dans la région de Koursk depuis le lancement d’une offensive d’ampleur de l’armée de Kiev sur le sol russe le 6 août.
Depuis le début du conflit, l’AIEA met régulièrement en garde contre le risque d’un accident nucléaire, notamment dans la grande centrale de Zaporijjia en Ukraine, occupée depuis mars 2022 par les Russes.
Pour l’instant à l’arrêt, elle a été la cible de frappes répétées, dont la Russie et l’Ukraine se sont rejeté la responsabilité.