Poutine appelle Macron et Scholz à faire pression sur Kiev pour qu’il mette fin aux violations flagrantes du droit humanitaire

Le président russe Vladimir Poutine a accusé samedi les forces ukrainiennes de « violations flagrantes » du droit humanitaire. Il a appelé son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz à faire pression sur Kiev pour y mettre fin.

Lors d’un appel téléphonique avec ses deux homologues, M. Poutine a évoqué, des « assassinats extrajudiciaires d’opposants », des « prise d’otages de civils » et leur « utilisation comme boucliers humains », ainsi que le « déploiement d’armes lourdes dans des zones résidentielles, à proximité d’hôpitaux, d’écoles et de jardins d’enfants », selon un communiqué du Kremlin.

Au cours de cet appel téléphonique d’une heure et demie, le président français et le chancelier allemand ont de nouveau appelé la Russie à « un cessez-le-feu immédiat » et à « lever le siège » de Marioupol où la situation est « humainement insoutenable », a indiqué la présidence française.

Il a également accusé les « bataillons nationalistes » ukrainiens de « perturber systématiquement les opérations de sauvetage et intimider les civils qui tentent d’évacuer » les zones des combats.

« Vladimir Poutine a exhorté Emmanuel Macron et Olaf Scholz à influencer les autorités de Kiev pour qu’elles mettent fin à ces actions criminelles », a encore ajouté le Kremlin.

Avant la appel téléphonique à trois, Scholz et Macron ont eu des appels téléphoniques avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les trois dirigeants avaient auparavant tenu un autre appel jeudi dernier concernant l’évolution de la situation en Ukraine, au cours duquel Macron et Scholz avaient exigé que Moscou cesse immédiatement le feu.

Au total, Macron a passé neuf appels téléphoniques à Poutine depuis le 7 février, sur fond d’escalade en Ukraine, selon l’Elysée.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page