Poutine met en garde contre l’usage d’armes occidentales visant le territoire russe

Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde contre l’usage d’armes occidentales visant le territoire russe, évoquant le risque de conséquences graves.

En Europe, en particulier dans les petits pays, ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent. Ils doivent se souvenir qu’ils sont bien souvent des États ayant un petit territoire et une population très dense, a-t-il prévenu lors d’un point presse à Tachkent en Ouzbékistan.

Ce facteur est une chose sérieuse qu’ils doivent avoir à l’esprit avant de parler de frapper en profondeur le territoire russe, a-t-il poursuivi. Cette escalade permanente peu avoir des conséquences graves.

Deux personnes ont été tuées et trois autres blessées dans des frappes russes menées dans la ville de Toretsk, dans la région ukrainienne de Donetsk, dans le Donbass, relaye ce mardi 28 mai le bureau du procureur général ukrainien. Ces frappes aériennes auraient touché un quartier résidentiel, détruisant partiellement deux immeubles et les locaux d’une entreprise.

Toujours selon le bureau du procureur général, les deux victimes seraient un couple. Trois femmes âgées de 24, 53 et 63 ans ont été blessées et hospitalisées.

Un bombardement a également été rapporté, plus tôt dans la journée, sur le village d’Oleksiyevo-Druzhkivka, faisant sept blessés, dont un enfant, a déclaré le gouverneur régional de Donetsk Vadym Filashkin.

La Russie prévoit des augmentations d’impôts pour les hauts revenus et les entreprises, a annoncé mardi le ministère des Finances, alors que le pays recherche des recettes supplémentaires pour financer le conflit en Ukraine.

Ces changements visent à mettre en place un système fiscal juste et équilibré, a indiqué dans un communiqué le ministre des Finances Anton Siluanov.

Des exceptions seront prévues pour les soldats combattant en Ukraine, a indiqué le ministère, précisant que ces réformes pourraient être approuvées par le parlement cette année et entrer en vigueur en 2025.

Le président français Emmanuel Macron a estimé mardi 28 mai que l’Ukraine devait pouvoir neutraliser les sites militaires russes d’où sont tirés les missiles, les sites militaires depuis lesquels l’Ukraine est agressée.

Au cours d’une conférence de presse aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz, au château de Meseberg, près de Berlin, il a soutenu l’usage d’armes occidentales sur le sol russe, à l’encontre de ces sites militaires uniquement.

Si on leur dit vous n’avez pas le droit d’atteindre le point d’où sont tirés les missiles, en fait on leur dit, on vous livre des armes mais vous ne pouvez pas vous défendre, a déclaré le chef de l’État français.

Mais on ne doit pas permettre de toucher d’autres cibles en Russie et évidemment des capacités civiles, a-t-il aussitôt ajouté. De son côté, Olaf Scholz est resté plus évasif sur le sujet.

Les États-Unis, premier soutien militaire de Kiev, eux, ne veulent pas que l’Ukraine utilise des armes américaines pour frapper sur le sol russe, a dit mardi un porte-parole de la Maison Blanche.

Notre position n’a pas changé à ce stade. Nous n’encourageons ni ne permettons l’utilisation d’armes fournies par les États-Unis pour frapper sur le sol russe, a indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, après les déclarations d’Emmanuel Macron en Allemagne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page