Poutine nomme un nouveau ministre de la Défense pour succéder à Choïgou
Le président russe Vladimir Poutine a décidé, dans la journée du dimanche, de limoger Sergueï Choïgou de son poste de ministre de la Défense, dans le cadre d’un rare remaniement ministériel en Russie.
Selon un décret rendu public sur le site Internet du Kremlin, Poutine a nommé Choïgou au poste de secrétaire du Conseil de sécurité russe et a recommandé Andreï Belooussov, ancien vice-Premier ministre spécialisé en économie, pour le remplacer en tant que ministre de la Défense.
Choïgou, un allié de longue date du président russe, a été nommé à la tête de la défense russe en 2012.
Commentant la décision de Poutine, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’un responsable civil allait assumer le poste de chef du ministère russe de la Défense, face à la nécessité d’introduire des innovations dans ses activités.
Andreï Belooussov aura également pour tâche de faciliter l’intégration de l’économie de défense dans l’économie du pays.
L’ancien Secrétaire du Conseil de sécurité de la fédération de Russie, Nikolaï Patrouchev, a été nommé à un nouveau poste qui sera annoncé dans les prochains jours, a déclaré Peskov.
Ce remaniement intervient au moment où l’armée russe avance dans la région ukrainienne de Kharkiv, quelques jours après avoir lancé un assaut terrestre, et accentue sa pression dans le Donbass, autour de Tchassiv Iar.
« Choïgou continuera à travailler dans ce domaine, qu’il connaît très bien de l’intérieur, avec ses collègues et ses partenaires sur son ancien lieu de travail », a rapidement justifié le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.
Les autres ministres responsables de divers aspects de la sécurité ainsi que le ministre des Affaires étrangères garderont leurs portefeuilles assignés depuis le Cabinet précédent, a noté le porte-parole du Kremlin.
Le Parlement russe devrait examiner les candidats aux postes ministériels au cours de la semaine prochaine.