Poutine promet à l’Ukraine encore plus de destruction

Le président russe Vladimir Poutine a promis dimanche encore plus de destructions à l’Ukraine après une attaque de drones la veille, que Moscou attribue à Kiev, contre des immeubles d’une ville du centre de la Russie.

Quiconque tente de détruire quelque chose dans notre pays, quelle qu’en soit l’ampleur, devra faire face à des destructions encore bien plus importantes dans son propre pays et regrettera ce qu’il a essayé de faire dans notre pays, a-t-il déclaré en commentant la frappe de samedi contre la ville russe de Kazan, à environ 1.000 kilomètres de la frontière ukrainienne. Celle-ci a visé des immeubles résidentiels sans faire de victimes, selon les autorités locales.

L’Ukraine n’a pas commenté cette opération, ni les accusations russes.

Kiev effectue régulièrement des frappes en Russie, souvent contre des cibles industrielles, en particulier pétrolières, en réponse aux attaques aériennes russes et à l’assaut déclenché par le Kremlin contre son territoire il y a bientôt trois ans.

Ces dernières semaines, Vladimir Poutine a menacé à plusieurs reprises de frapper l’Ukraine, et notamment le centre de Kiev, avec son nouveau et puissant missile Orechnik, utilisé pour la première fois en novembre. Les frappes aériennes quasi continues de son armée ont mis à genoux le système énergétique ukrainien, confrontant le pays à des coupures de courant régulières en plein hiver.

Les troupes russes affirment s’être emparées de plus de 190 localités ukrainiennes cette année. En face, Kyïv s’efforce de faire front, malgré la pénurie de main-d’œuvre et de munitions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page