Poutine rencontre l’envoyé de Trump en Russie

L’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, a rencontré vendredi le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg pour tenter de promouvoir un cessez-le-feu dans la guerre russo-ukrainienne.
Il s’agit de la troisième rencontre entre Witkoff et Poutine cette année seulement, alors que les efforts diplomatiques des États-Unis n’ont pas encore abouti à un accord complet pour mettre fin aux combats en Ukraine.
Plus tôt dans la journée, l’émissaire américain avait rencontré à Saint-Pétersbourg le négociateur économique du Kremlin, Kirill Dmitriev, selon les agences de presse publiques russes.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, Trump a appelé Poutine à agir pour arrêter la guerre.
La Russie doit agir. Trop de gens meurent, des milliers par semaine, dans une guerre terrible et insensée, a écrit Trump.
La réunion a eu lieu au moment même où le Royaume-Uni et l’Allemagne présidaient une réunion des alliés de l’Ukraine à Bruxelles, où 50 pays se sont mis d’accord sur un programme d’aide militaire de 21 milliards d’euros pour Kiev.
Avant les discussions avec Poutine, Witkoff a rencontré Kirill Dmitriev, le directeur du fonds souverain russe, lors d’une conférence au Grand Hôtel Europe à Saint-Pétersbourg. Dmitriev s’est rendu à Washington la semaine dernière, devenant ainsi le plus haut responsable russe à se rendre aux États-Unis depuis le lancement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné qu’aucun progrès majeur n’était attendu à ce stade, ajoutant que le processus de normalisation des relations est en cours.
Interrogé sur la possibilité d’une rencontre entre Trump et Poutine lors de ces rencontres, Peskov a répondu : On verra bien. Cela dépend de ce que Witkoff aura trouvé.