Poutine se rendra en Chine en octobre à l’invitation de son homologue chinois
Le président russe, Vladimir Poutine a confirmé, ce mercredi 20 septembre 2023, qu’il se rendra en Chine en octobre. Une visite qui scelle un peu plus la coopération renforcée entre les deux pays.
Cette visite s’inscrit dans un renforcement de la coopération économique et militaire entre la Chine et à la Russie. Une coopération d’autant plus importante pour la Russie qui doit faire face à une vague de sanctions internationales depuis le début de la guerre en Ukraine. En mars, Xi Jinping avait d’ailleurs fait le déplacement jusqu’en Russie. Les échanges entre Vladimir Poutine et lui avaient porté sur une coopération plus étroite entre leurs deux pays.
Alors que le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, s’est rendu en Russie lundi, Vladimir Poutine a annoncé, ce mercredi 20 septembre 2023, qu’il se rendrait en Chine en octobre à l’invitation de son homologue chinois, Xi Jinping, selon l’AFP. Ce voyage sera le premier depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022.
La télévision russe a diffusé des images d’une réunion entre le président russe et Wang Yi où Vladimir Poutine s’est dit « ravi » d’accepter cette invitation. Une nouvelle qui n’est pas une surprise puisque le Kremlin avait déjà fait savoir que le président avait l’« intention » de se rendre en Chine afin de participer au forum « La Ceinture et la route », qui réunit des dirigeants internationaux.
À la suite de l’échange entre le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et son homologue chinois, Wang Yi, le ministère russe des Affaires étrangères a souligné, dans un communiqué, les positions « similaires » de la Chine et la Russie face aux « actions des États-Unis sur la scène internationale, y compris celles de nature anti-russe et anti-chinoise »