Président algérien: Nous sommes avec la Tunisie contre vents et marées
Parlant de la crise tunisienne, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que l’Algérie ne s’immiscera pas dans les affaires intérieures de la Tunisie, tout comme nous ne voulons pas que quiconque s’immisce dans nos affaires, et nous sommes avec la Tunisie contre vents et marées.
Tebboune a ajouté dans une interview accordée aux médias locaux: La Tunisie peut résoudre ses problèmes sans pression, et nous n’accepterons pas que quiconque fasse pression sur la Tunisie.
Il a poursuivi, la crise que traverse la Tunisie, peut-être à cause de son choix d’un système incompatible avec la composition du Tiers-Monde, en référence au système parlementaire, ajoutant qu’il y aura une solution interne et ses affaires restera interne, Kais Saied m’a informé de certaines questions, mais je ne le révélerai pas, et Dieu est avec lui et la Tunisie, le Tunisien est intelligent et peut trouver une solution à cette crise.
Concernant les développements avec le Maroc, le président Tebboune a déclaré : Le Maroc n’a pas apporté de réponse au problème situationnel actuel, se référant aux déclarations du délégué du Maroc auprès des Nations Unies, qui a évoqué le droit à l’autodétermination du peuple de la région de tribus.
Pour le moment, il n’y a pas de réponse (au discours du roi du Maroc), car rappelons un diplomate marocain avait, dernièrement, tenu des propos dangereux à l’égard de l’Algérie. Nous avons rappelé notre ambassadeur à Rabat et demandé des explications au Maroc, mais il n’y a pas eu de réponse de leur part sur ce sujet, a-t-il dit.
Le président algérien a évoqué la question du Sahara, affirmant que “la question est entre les mains des Nations Unies au sein du comité de décolonisation, et nous ne sommes que des observateurs honnêtes”.
« Concernant l’affaire du Sahara Occidental, nous sommes prêts à organisé une rencontre en Algérie entre les deux parties (Polisario et le Maroc) afin de trouver une solution à ce conflit. Ils sont les bienvenus », a ajouté le président Tebboune.
par: Arab Observer