Le président tunisien visite l’Égypte et évoque le développement de la coopération
Le président tunisien, Kaïs Saïed, effectue, vendredi, une visite officielle en Egypte, pour la première fois depuis son investiture, le 23 octobre 2019.
Il s’agit de la deuxième visite officielle qu’un président tunisien effectue en Egypte, feu Beji Caïd Essebsi s’y étant rendu en 2015.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté de renforcer les relations établies entre la Tunisie et l’Egypte et d’ancrer la tradition de concertation et de coordination entre les dirigeants des deux pays, lit-on dans le communiqué.
Elle a, également, pour objectif de mettre en œuvre de nouvelles visions afin de booster les échanges et de consolider la coopération privilégiée entre la Tunisie et l’Egypte, de manière à répondre aux aspirations légitimes des deux peuples frères au progrès et à la prospérité.
La visite se tiendra du 9 au 11 avril courant, à l’invitation du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, selon un communiqué rendu public jeudi, par la Présidence de la République de Tunisie.
Dans des déclarations précédentes accordées à la presse, le ministre de l’Economie et des Finances, Ali Koôli, a fait savoir que la Tunisie et l’Egypte entretenaient des relations solides sur les plans politique, social et culturel, se basant sur divers mécanismes de coopération.
Il a ,cependant, souligné que la taille des échanges commerciaux et des investissements ne reflétait pas les ambitions des deux pays et les outils disponibles.
Les Tunisiens ont accueilli l’annonce de la visite et considéré comme une opportunité de rétablir la confiance entre les deux pays après l’ère des Frères musulmans, avec Mohamed Moncef Marzouki, selon un certain nombre d’observateurs.
par: Arab Observer