Progrès positifs dans les négociations en cours entre Israël et le Hamas
La chaîne d’information « Cairo News » a rapporté, dimanche, citant une source de haut niveau, que des progrès positifs ont été réalisés dans les négociations entre Israël et le Hamas pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza.
Le média égyptien a également rapporté que « le retour de la population palestinienne déplacée, du sud de la bande de Gaza vers le nord, figure dans les termes de l’accord ».
Plusieurs médias ont indiqué que les négociations entre les deux parties avaient échoué et semblaient dans l’impasse, étant donné que le Premier ministre Benyamin Netanyahu insistait de mener une opération militaire dans la ville de Rafah malgré les avertissements internationaux.
« Cairo News » a ajouté que les informations sur les termes de l’accord sont infondées et que « la délégation égyptienne de sécurité poursuit ses consultations avec toutes les parties ».
Netanyahu fait face à des pressions au sein de son gouvernement pour qu’il n’accepte pas un accord qui mettrait fin à la guerre et conduirait à l’annulation de l’invasion de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, malgré les avertissements internationaux sur de possibles répercussions catastrophiques, compte tenu de la présence d’environ 1,4 million de personnes déplacées.
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir ont auparavant menacé de dissoudre le gouvernement si l’invasion de Rafah était annulée, affirmant que cette opération militaire est impérative pour »éliminer le Hamas ».
L’opposition israélienne a accusé, samedi, Netanyahu d’avoir tenté d’entraver les négociations avec le mouvement Hamas pour parvenir à un accord d’échange de prisonniers, peu avant de recevoir la réponse du mouvement à la proposition égyptienne.
Lundi dernier, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a souligné l’importance pour l’UE et les parties internationales actives « d’exercer une pression sur Israël pour empêcher cette opération militaire et de rompre toute tentative de mise en œuvre du scénario de déplacement forcé des résidents de la Bande de Gaza ou de liquider la question palestinienne. »
Un nouveau cycle de négociations indirectes entre Israël et le Hamas se poursuit à Doha, sous la médiation du Qatar et de l’Égypte et avec la participation des États-Unis, pour parvenir à un cessez-le-feu et à un accord d’échange de prisonniers, dans le cadre d’une guerre israélienne contre Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Tel Aviv estime qu’il y a environ 133 prisonniers israéliens à Gaza. De son côté, le Hamas a annoncé que 70 d’entre eux avaient été tués lors de raids israéliens contre l’enclave palestinienne.
Israël est déterminé à lancer une offensive au sol à Rafah, affirmant qu’il s’agit du dernier bastion du Hamas sur le territoire palestinien.
Tel-Aviv ne tient pas compte des mises en garde internationales de plus en plus nombreuses contre les répercussions catastrophiques de cette opération, compte tenu de la présence d’environ 1,4 million de personnes déplacées dans la zone.