Le Qatar cherche à investir dans la popularité du président tunisien
Le président de la République, Kaïs Saïed, est arrivé samedi soir, à Doha, pour une visite d’Etat de trois jours sur invitation de l’Emir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani, Il s’agit de la première visite au Qatar depuis son arrivée au pouvoir l’année dernière.
Le périple présidentiel débutera par un entretien en tête-à-tête l’avec l’Emir du Qatar au Palais royal à l’issue duquel se tiendra une session de travail élargie aux délégations des deux pays pour examiner les opportunités de coopération à même de hisser les relations à un palier supérieur.
Un entretien est également prévu, au cours de la même journée, avec Cheikh Khaled Ben Khalifa Ben Abdelaziz al-Thani, président du Conseil des ministres, ministre de l’Intérieur.
Les médias qatariens ont affirmé que Doha s’engagerait à apporter un soutien économique supplémentaire à la Tunisie, lors de la visite du président tunisien Kaïs Saïed au Qatar, après que Doha ait abandonné la mise en œuvre des promesses précédentes qu’elle avait faites à la Tunisie.
Les observateurs estiment que le Qatar regarde à travers cette visite et les promesses de soutien qu’il fait pour investir la population de Kaïs Saïed pour protéger son influence en Tunisie et en Libye.
Les observateurs affirment que le Qatar, dont la présence rencontre un rejet généralisé au sein de la classe politique en Tunisie, parie sur l’amitié de Kaïs Saïed, qui gagne la confiance d’un large éventail de politiciens, et sa relation avec les médias se caractérise par la stabilité, afin de revenir en Tunisie comme point focal de sa relation avec le dossier libyen, qui connaît des développements qui peuvent se faire au détriment des agendas du Qatar et de ses alliés islamistes.
Le Chef de l’Etat, Kaïs Saïed consacrera une partie de son temps à l’écoute des membres de la communauté tunisienne établie au Qatar, et ce, en vue de s’enquérir de leur situation et des éventuels soucis auxquels ils sont confrontés, notamment durant cette période de pandémie.
Le Chef de l’Etat se rendra également au Conseil de la choura, où il sera reçu par son président, Ahmed Ben Abdallah al-Mahmoud, et procédera au cours de cette journée à l’inauguration de la Ligue mondiale des jurisconsultes du droit international.
par: Arab Observer