Le Qatar est impliqué au financement des projets de la famille Kushner
À la suite du dernier voyage officiel du conseiller principal Jared Kushner au Qatar et en Arabie saoudite, ron Wyden, membre de la commission des finances du Sénat, D-Ore., et Joaquin Castro, du Sous-comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants, ont lancé aujourd’hui une enquête pour déterminer si les conflits d’intérêts de Jared Kushner avaient influencé la politique étrangère des États-Unis.
Plus précisément, les membres du Congrès cherchent à savoir si Kushner a conseillé à Donald Trump de soutenir un blocus contre le Qatar alors que Kushner Companies cherchait à lever un milliard de dollars du Qatar, et peut-être d’autres responsables du Moyen-Orient, pour la propriété au 666 Fifth Avenue.
Les entreprises appartenant à la famille du gendre du président américain, le juif pro israélien Jared Kushner sont sur le point d’obtenir un soutien financier qatari pour sauver le bâtiment de leur siège central situé à New York.
Le site The Intercept avait rendu compte l’an dernier que les compagnies Kushner avaient échoué dans leur tentative d’obtenir auprès de l’ex-Premier ministre qatari Hamad Ben Jassem des investissements financiers de l’ordre d’un demi-milliard de dollars pour financer un bien immobilier situé sur la 5ème avenue à New York.
À l’issue de la rencontre, Jared Kushner avait alors joué un rôle important pour consolider la position américaine à l’encontre des pays en conflit avec le Qatar. Ce qui devrait, d’après le NYT, susciter des craintes sur l’éventualité qu’il joue un double rôle entre la Maison blanche et les intérêts de sa famille quoiqu’il ait déclaré ne plus assumer aucune responsabilité dans les sociétés de sa famille. Tout en étant le conseiller de Trump, il a toutefois gardé la majorité de ses parts dans ces compagnies.
« Bien que Brookfield ait affirmé que des représentants qataris n’avaient aucune participation à la transaction du 666 Fifth Avenue, nous demeurons préoccupés par le fait que les fonds qataris se sont retrouvés dans un sauvetage d’un milliard de dollars pour une entreprise directement liée à M. Kushner alors qu’il demeurait un haut responsable de la Maison Blanche profondément impliqué dans la formulation de la politique américaine à l’égard du Moyen-Orient. Les lois fédérales sur les conflits d’intérêts criminels pour les hauts fonctionnaires de la Maison-Blanche s’étendent non seulement aux questions touchant leurs propres intérêts financiers, mais aussi à ceux de leurs parents et conjoints directs.
C’est dans ce contexte que le père de Jared Kushner, Charles Kushner, a rencontré en avril 2017 le ministre qatari des Finances Sharif Al Emadi, pour solliciter un investissement du fonds souverain du Qatar pour la propriété 666 Fifth Avenue. Selon un analyste financier familier de la réunion, Charles Kushner a demandé aux Qataris « pour un peu moins d’un milliard de dollars. »
Plus d’un an plus tard, Kushner a reçu un renflouement de 1,28 milliard de dollars de Brookfield, qui a racheté un bail de sous-sol sur la tour et payé près de 100 ans de loyer à l’avance, quelques mois seulement avant l’échéance de l’obligation initiale. Peu de temps après, et apparemment avec l’implication de Jared Kushner, la politique étrangère des États-Unis envers le Qatar a commencé à changer radicalement, et les restrictions imposées ont été assouplies.
par: Arab Observer