Qatar: Prolongation de la trêve humanitaire dans la Bande de Gaza

Le ministère qatari des Affaires étrangères et le mouvement palestinien Hamas ont annoncé, lundi soir, avoir conclu un accord avec la partie israélienne concernant la prolongation de deux jours supplémentaires de la trêve humanitaire dans la Bande de Gaza.

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré sur la plateforme  »X » que le Qatar  »annonce qu’un accord a été conclu pour prolonger la trêve humanitaire de deux jours supplémentaires dans la Bande de Gaza et ce, le cadre de la médiation en cours entre le Hamas et Israël ».

De son côté, le Hamas a annoncé dans un bref communiqué publié sur Telegram  »qu’il a été convenu avec le Qatar et l’Égypte de prolonger la trêve humanitaire temporaire de deux jours supplémentaires avec les mêmes conditions appliquées lors de la première trêve ».

Israël n’avait pas confirmé dans l’immédiat l’extension de la trêve, « saluée » lundi par la Maison-Blanche, qui souhaite « que la pause soit prolongée davantage ».

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lui qualifié l’annonce de « lueur d’espoir ».

Le Hamas, qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007, avait indiqué lundi qu’il préparait une nouvelle liste d’otages à libérer afin de prolonger la trêve de quatre jours avec Israël.

Cette trêve, qui devait initialement s’achever mardi à 7 h (minuit HNE), a déjà permis depuis vendredi la libération de 39 otages israéliens et de 117 Palestiniens détenus par Israël, selon un ratio d’un otage pour trois prisonniers.

En outre, 19 otages ont été libérés hors accord, en majorité des Thaïlandais qui travaillaient en Israël.

Les familles des otages israéliens qui doivent être libérés lundi soir par le Hamas en échange d’un nouveau groupe de prisonniers ont été informées, a indiqué le Bureau du premier ministre, au terme d’une journée d’intenses négociations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page