Qin Gang: La Chine était prêt à collaborer avec l’Arabie saoudite
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang s’est entretenu lundi par téléphone, avec son homologue saoudien, le prince Faisal ben Farhan Al-Saoud. Qin Gang a déclaré que la Chine était prêt à collaborer avec l’Arabie saoudite pour mettre en œuvre les décisions prises lors des sommets.
Lors de son entretien avec le prince Faisal, Qin a indiqué que la récente visite d’Etat du président chinois Xi Jinping en Arabie saoudite et sa participation au premier Sommet Chine-Etats arabes et au Sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG) avaient été un succès total et marqué un tournant décisif dans l’histoire des relations sino-saoudiennes, sino-arabes et Chine-CCG, selon les médias chinois.
« La Chine est prête à travailler de concert avec l’Arabie saoudite pour mettre en œuvre les décisions prises lors de ces sommets et faire franchir une nouvelle étape à leurs relations », a-t-il ajouté.
Il a déclaré que les deux parties devaient élargir leur coopération dans des domaines tels que l’économie, le commerce, l’énergie, les infrastructures, les investissements, les finances et les hautes technologies, accroître leur communication et leur coordination tout mettre en œuvre pour construire une communauté de destin sino-arabe dans la nouvelle ère, renforcer sans relâche le partenariat stratégique Chine-CCG, et construire au plus vite une zone de libre-échange Chine-CCG.
La Chine apprécie hautement le soutien ferme et constant de l’Arabie saoudite sur toutes les questions relatives à ses intérêts fondamentaux et se tient prête à travailler avec elle pour sauvegarder les normes fondamentales régissant les relations internationales, dont le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui, a-t-il noté.
La Chine est par ailleurs prête à renforcer sa coordination et sa coopération avec l’Arabie saoudite dans les affaires régionales et internationales, à promouvoir conjointement la paix et la stabilité régionales et à mieux protéger les intérêts communs des pays en développement, a indiqué M. Qin.
Pour sa part, le prince Faisal a déclaré que Le Royaume considérait ses relations avec la Chine comme une des pierres angulaires de ses relations extérieures et qu’elle était disposée à prendre des mesures conjointes, approfondir leur coopération dans divers domaines, promouvoir le développement du partenariat stratégique global entre l’Arabie saoudite et la Chine et sauvegarder les intérêts communs des deux pays.
L’Arabie saoudite adhère pleinement au principe d’une seule Chine et s’oppose fermement à la politisation des questions relatives aux droits humains, a affirmé Faisal, notant que son pays était prêt à renforcer sa communication et sa coordination avec la Chine et à défendre avec elle le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui, d’après la même source.
par: Arab Observer