Quatre soldats du régime turc ont été tués lors d’une opération militaire dans le nord de l’Irak
Le régime turc a annoncé le meurtre de quatre soldats de ses forces lors des opérations militaires en cours contre les factions kurdes dans le nord de l’Irak, tandis que la présidence irakienne a condamné l’opération militaire turque, et l’a considérée comme une violation de la souveraineté de l’Irak et une menace pour sa sécurité nationale.
Le ministère de la Défense a révélé, dimanche, la mort de quatre soldats à la suite de l’explosion d’un engin explosif dans le nord de l’Irak, et a publié les noms et les photos des morts.
Plus tôt, Ankara avait annoncé le lancement de l’opération Claw Lock contre le Parti des travailleurs du Kurdistan et ses factions loyales dans le nord de l’Irak, que la Turquie classe comme des organisations terroristes.
Le ministère de la Défense du régime turc annonce le meurtre de militants ainsi que de soldats de temps à autre au cours de l’opération.
Deniz Kuvvetleri Komutanlığımızda vatani görevini yapacak 2022 Yılı Mayıs Ayı Celbi 1’inci Grup Mükellef Erlerin yemin töreni Deniz Er Eğitim Alay Komutanlığında icra edildi.#MSB pic.twitter.com/mp1LOlesKE
— T.C. Millî Savunma Bakanlığı (@tcsavunma) June 12, 2022
De son côté, la présidence irakienne a condamné l’opération militaire turque, la considérant comme une violation de la souveraineté de l’Irak et une menace pour sa sécurité nationale.
Après le début de l’opération militaire, le ministre de la Défense du régime turc, Hulusi Akar, a déclaré dans ses déclarations que l’opération s’inscrivait dans le cadre de l’élimination des bastions du terrorisme dans le nord de l’Irak et de la sécurisation des frontières turques, dans le respect de la souveraineté de l’Irak, « un ami et frère et son intégrité territoriale ».
Ankara poursuit sa politique agressive envers l’Irak sans tenir compte des pactes de bon voisinage et des droits de souveraineté des pays sur leurs territoires, sous prétexte de poursuivre des éléments de l’opposition, le Parti des travailleurs du Kurdistan.
Malgré les protestations en cours et les méthodes de condamnation que Bagdad a annoncées à plusieurs reprises contre le gouvernement d’Erdogan, ce dernier n’a pas tenu compte de ces demandes et a continué à étendre la portée de ses opérations militaires à plus de 150 kilomètres à l’intérieur du territoire irakien.
Les appels et les demandes se sont intensifiés dans les cercles publics et populaires pour la nécessité de rompre les relations diplomatiques et économiques avec la Turquie et de perturber tous ses intérêts en Irak. Et ils ont exigé la fin des opérations militaires d’Ankara dans le nord de l’Irak.
par: Arab Observer