Rached Ghannouchi et 33 personnes sont inculpés de terrorisme
La justice tunisienne a formellement inculpé le chef du mouvement de la Fraternité Ennahdha, Rached Ghannouchi, ainsi que 33 autres personnes, pour terrorisme.
Me Imène Gzara, membre du comité de défense dans l’affaire des deux martyrs, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, a annoncé que 33 individus, dont le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont « officiellement accusés d’appartenance à une organisation terroriste. »
Dans une déclaration à l’agence TAP, mardi, Me Gzara, a annoncé que « le premier juge d’instruction au Bureau 23 du Pôle judiciaire antiterroriste a prononcé 17 chefs d’accusation contre 33 suspects, dont notamment « l’appartenance à une organisation terroriste et le blanchiment d’argent. »
Lors d’un point de presse tenu le 1e juin courant, le comité de défense des martyrs Belaïd et Brahmi, avait annoncé que 34 accusés dans l’affaire dite de « l’appareil secret » du mouvement Ennahdha, dont Rached Ghannouchi, ont été interdits de voyager.
Selon le comité de défense, le ministère de l’Intérieur avait refusé de donner suite à 17 demandes judiciaires tendant à fournir à la justice des documents se rapportant aux circonstances de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi, et d’autres liés à « l’affaire de l’appareil du mouvement Ennahdha ». Le département de l’Intérieur sera poursuivi, a-t-il dit.
L’avocat Chokri Belaïd, 48 ans, farouche opposant au mouvement de la Fraternité Ennahdha, a été abattu le 6 février 2013 devant sa maison du quartier El Menzah, au nord de la capitale, ce qui a choqué les Tunisiens et créé une grave crise politique dans le au milieu de laquelle le Premier ministre Hammadi Jebali a démissionné de son poste.
par: Arab Observer