Raids russes en réponse au ciblage de deux bases aériennes

L’armée russe a lancé des raids à grande échelle contre le système de commandement militaire ukrainien et les installations de défense qui lui sont associées, Moscou continuer de frapper sans relâche plusieurs villes ukrainiennes et accuse Kyiv d’avoir visé deux de ses bases aériennes en Russie.

Les frappes russes visant les infrastructures énergétiques ont de nouveau plongé l’Ukraine dans le noir. Un  habitant de Lviv, dans l’ouest du pays, témoigne.

Moscou accuse de son côté Kyiv d’avoir frappé deux de ses bases aériennes près de Riazan et Saratov. Les explosions auraient fait au moins 3 morts.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov a fait le point sur la situation : »Malgré les tentatives du régime de Kyiv de perturber le fonctionnement de l’aviation russe de longue portée par un acte terroriste, aujourd’hui vers 15 heures, heure de Moscou, nous avons utilisé des armes aériennes et maritimes de haute précision pour frapper le système de contrôle militaire, les cibles de défense, de communication, et des installations énergétiques et militaires de l’Ukraine. »

Deux bases aériennes russes, situées dans le centre du pays, ont été attaquées, hier lundi, par drones ukrainiens, selon Moscou, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

Lundi matin, « le régime de Kyiv(…) a tenté d’effectuer des frappes avec des drones de conception soviétique sur la base aérienne de Diaguilevo dans la région de Riazan et celle d’Enguels dans la région de Saratov », a précisé le ministère russe de la Défense.

Le ministère accuse les forces ukrainiennes de chercher ainsi « à mettre hors service les avions russes de longue portée », utilisés pour les frappes qui ont visé ces dernières semaines de nombreuses infrastructures énergétiques sur le territoire ukrainien.

Si ces « drones à réaction » ont été interceptés par les systèmes russes de défense antiaérienne, leurs débris sont tombés sur le territoire des bases aériennes attaquées en y provoquant des explosions et endommageant « légèrement » deux avions, selon le communiqué.

Plusieurs médias russes ont rapporté dans la journée, citant notamment des responsables locaux, que deux bases aériennes du centre de Russie, dont l’une destinée à l’aviation stratégique est utilisée pour mener des frappes contre l’Ukraine, avaient été secouées lundi par des explosions.

La Russie continue par ailleurs de bombarder sans relâche la ville de Kherson, reprise par l’armée ukrainienne il y trois semaines. En conséquence, de nombreuses famille ont décidé de quitter la ville.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page