Raphaël Varane annonce son départ à la retraite

L’ancien défenseur de Manchester United, Raphaël Varane, a annoncé son départ à la retraite, à l’âge de 31 ans.

L’élégant défenseur a quitté les Reds à la fin de la saison dernière, concluant son passage par une prestation typiquement maîtrisée lors de la victoire 2-1 en finale de l’Emirates FA Cup contre Manchester City à Wembley.

À la fin de son contrat avec Manchester United, il a signé avec le club italien de Côme, mais une blessure au genou survenue lors de ses débuts l’a empêché d’être inscrit dans l’effectif de la Serie A.

Au cours de ma carrière, j’ai relevé de nombreux défis et me suis surpassé à maintes reprises, souvent face à ce qui semblait impossible, a-t-il écrit sur Instagram. Des émotions extraordinaires, des moments uniques et des souvenirs qui resteront gravés à jamais. En réfléchissant à ces moments, c’est avec une immense fierté et un sentiment d’accomplissement que j’annonce ma retraite du jeu que nous aimons tous.

Je me suis toujours fixé les plus hauts standards ; je voulais sortir en beauté, pas simplement m’accrocher au jeu. Il faut une grande dose de courage pour écouter son cœur et son instinct. Le désir et les besoins sont deux choses différentes. Je suis tombé et me suis relevé mille fois, et aujourd’hui, il est temps de prendre ma retraite, en laissant derrière moi une victoire en trophée à Wembley.

J’ai aimé me battre pour moi-même, mes clubs, mon pays, mes coéquipiers et les supporters de toutes les équipes pour lesquelles j’ai joué, de Lens à Madrid, puis à Manchester, sans oublier notre équipe nationale. J’ai défendu chaque maillot avec passion et apprécié chaque minute de ce parcours.

Le football, à son plus haut niveau, est une expérience exaltante. Il met à l’épreuve chaque aspect de notre corps et de notre esprit. Les émotions que nous ressentons, on ne les trouve nulle part ailleurs. En tant qu’athlètes, nous ne sommes jamais satisfaits et nous n’acceptons jamais le succès. C’est notre nature et ce qui nous motive.

Je n’ai aucun regret, a-t-il affirmé. Je ne changerais rien. J’ai remporté plus que ce que j’aurais pu imaginer, mais au-delà des récompenses et des trophées, je suis fier d’avoir toujours été fidèle à mes valeurs et d’avoir laissé une empreinte positive partout où je suis passé. J’espère vous avoir rendus fiers à tous.

Une nouvelle vie commence désormais hors du terrain. Je resterai à Côme, mais cette fois sans les crampons ni les protège-tibias. J’ai hâte de partager plus de détails à ce sujet prochainement.

Je tiens également à remercier tous les supporters des clubs que j’ai défendus, mes coéquipiers, les entraîneurs et l’ensemble du staff. Vous avez tous contribué à rendre ce parcours plus spécial que je n’aurais jamais pu l’imaginer. Merci, le football. Avec toute mon affection, Rapha.

Varane a disputé 95 matchs sous le maillot de United, après avoir quitté le Real Madrid en 2021.

L’un des meilleurs défenseurs centraux de sa génération, le vainqueur de la Coupe du monde sera toujours le bienvenu à Old Trafford.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page