Rapporteur de l’ONU : Israël doit cesser d’utiliser l’eau comme arme de guerre à Gaza
Le rapporteur des Nations unies, Pedro Arrojo-Agudo, a déclaré qu’Israël devait cesser d’utiliser l’eau comme instrument de guerre dans la bande de Gaza.
Le blocage délibéré par Israël de l’approvisionnement en eau potable de la bande de Gaza constitue une violation du droit international humanitaire et des droits de l’homme », a affirmé Pedro Arrojo-Agudo.
Il a souligné qu’Israël devait autoriser l’entrée d’eau potable et de carburant dans la bande de Gaza avant qu’il ne soit trop tard pour activer le réseau d’approvisionnement en eau et les usines de dessalement.
Arrojo-Agudo, rapporteur des Nations unies pour les droits de l’homme sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, a fait une déclaration écrite, vendredi, sur la pénurie d’eau dans la bande de Gaza en raison du blocus et des attaques intenses d’Israël.
Et a poursuivi : Israël empêche l’approvisionnement en eau potable de la bande de Gaza en violation flagrante du droit international. Cette situation expose les habitants de Gaza à mourir de déshydratation et de maladies causées par le manque d’eau potable à chaque heure qui passe.
Le rapporteur Arrojo-Agudo a souligné que le blocage délibéré par Israël de l’approvisionnement en eau potable de la bande de Gaza constitue une violation du droit international humanitaire et des droits de l’homme, et a déclaré : « Israël doit cesser d’utiliser l’eau comme un instrument de guerre ».
Affirmant que les femmes et les enfants seront les premiers touchés par la crise de l’eau et de l’assainissement, il a rappelé que l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) avait annoncé que 70 % de la population de Gaza buvait de l’eau salée et sale.
« Les décès d’enfants dus à la soif et à la maladie sont moins visibles et moins bruyants que les décès causés par les bombes », a regretté Arrojo-Agudo.
Le rapporteur a appelé la communauté internationale à veiller à ce qu’Israël respecte les obligations qui lui incombent en vertu du droit international.
Les rapporteurs spéciaux de l’ONU font partie du processus reconnu comme mécanismes spéciaux du Conseil des droits de l’homme.
Les mécanismes spéciaux « indépendants » du système des droits de l’homme des Nations unies sont des mécanismes d’enquête et de surveillance indépendants du Conseil qui traitent de la situation d’un pays particulier ou de questions thématiques partout dans le monde.
Les experts des mécanismes spéciaux, qui ne sont pas intégrés à l’organisation, effectuent leur travail sur une base volontaire et en toute indépendance.