Rapporteuse de l’ONU: Un ensemble sans précédent de crimes de guerre commis par Israël à Gaza
Un « ensemble sans précédent de crimes de guerre » est commis par Israël à Gaza, a déclaré mercredi la rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens, affirmant qu’il existe des « motifs raisonnables » de croire qu’un « génocide » est en train de se produire.
« Après cinq mois de surveillance et d’analyse de l’attaque israélienne contre Gaza, mon rapport conclut qu’il existe des motifs raisonnables de croire qu’Israël commet le crime de génocide contre les Palestiniens », a déclaré Francesca Albanese lors d’un point de presse à Genève.
« Condamner Israël ne fonctionne clairement pas, et dire qu’Israël ne respecte pas le droit international ne suffit pas », a-t-elle accusé.
Albanese, qui a récemment présenté son rapport au Conseil des droits de l’homme, a déclaré que l’une des principales conclusions de son rapport est qu’Israël a « intentionnellement déformé » le droit international humanitaire « dans le but de légitimer la violence génocidaire contre le peuple palestinien ».
Concernant ses recommandations, la rapporteuse a affirmé qu’un embargo sur les armes contre Israël était indispensable. Elle a également recommandé l’établissement d’une présence protectrice et internationale – c’est-à-dire de personnes qui ne sont ni Israéliennes ni Palestiniennes et en dehors de la dynamique du conflit – qui s’interposerait entre les Palestiniens, les colons et l’armée israélienne.
La rapporteuse spéciale de l’ONU a souligné qu’elle ne remettait pas en question l’existence de l’État d’Israël. « Je dis qu’Israël ne peut pas se comporter comme il le fait en tant qu’État d’apartheid et ne subir aucune conséquence », a-t-elle accusé.
Albanese a déclaré recevoir des menaces depuis le tout début de son mandat. Mais « cela ne change ni mon engagement, ni les résultats de mon travail », a-t-elle affirmé.
« Cela fait longtemps que je préconise la mise en place d’une présence protectrice », a ajouté Albanese, qui a souligné que toute critique contre Israël était qualifiée d' »antisémitisme », la qualifiant d’approche très « dangereuse ».
« Tous ceux qui osent émettre un mot de critique contre Israël sont accusés d’antisémitisme », a-t-elle fustigé, ajoutant que « Cela est tellement dangereux ».
Israël a mené une offensive militaire meurtrière sur le territoire palestinien depuis l’attaque transfrontalière du Hamas le 7 octobre 2023 qui aurait tué près de 1 200 personnes.
Depuis, au moins 32 490 Palestiniens ont été tués et au moins 74 889 autres blessés dans un contexte de destruction massive et de pénurie de produits de première nécessité.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza pendant le mois sacré du Ramadan. Une résolution saluée par le Hamas et rejetée par Israël qui s’est engagé à poursuivre sa guerre contre l’enclave palestinienne.
La guerre a provoqué le déplacement interne de 85 % de la population de Gaza en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.