Recep Tayyip Erdogan est réelu président de la Turquie
Après le second tour des élections présidentielles en Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan est en tête avec 52 % des voix face à son rival Kemal Kiliçdaroglu, selon les agences Anadolu et Anka, alors que plus de 99 % des bulletins ont été dépouillés.
« C’est la première fois qu’on assiste à un tel scénario en Turquie. Et nous sommes le seul pays où le taux de participation est aussi haut », a expliqué le président sortant.
Sa victoire faisait peu de doutes. Reste à savoir de combien de points il va devancer son adversaire. L’islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, revendique la victoire à l’élection présidentielle turque, ce dimanche 28 mai 2023, à l’issue d’un second tour inédit où il était opposé à Kemal Kiliçdaroglu, candidat de l’alliance de l’opposition turque.
Le président sortant a pris la parole devant sa résidence d’Istanbul devant une foule de partisans : « Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a-t-il déclaré. La vidéo a été diffusée sur son compte Twitter.
« Nous tiendrons toutes nos promesses faites au peuple », a lancé le chef de l’Etat, au pouvoir depuis vingt ans, affirmant que « chaque élection est une renaissance ».
De son côté, le perdant Kemal Kiliçdaroglu s’est dit « triste face aux difficultés qui attendent la Turquie », depuis le siège de son parti à Ankara.
Erdogan enregistre 52% des voix contre 48 % pour son rival alors que 99 % des bulletins ont été dépouillés, selon l’agence officielle turque Anadolu. Et ce en dépit d’un fort désir de changement d’une partie de l’électorat, las de la crise économique, des restrictions aux libertés et de l’hyper-présidentialisation d’un pouvoir qui a envoyé des dizaines de milliers d’opposants derrière les barreaux ou en exil. L’agence Anka, proche de l’opposition, annonce les mêmes chiffres.
Près de 60 millions de Turcs étaient appelés aux urnes jusqu’à 16 h (heure française) afin de se prononcer sur l’avenir de leur pays. Comme au premier tour, ce scrutin a enregistré une participation massive qui dépassé les 85 % selon l’agence officielle Anadolu, un niveau similaire au 14 mai 2023 (88,84 %).
Le président sortant était arrivé en tête lors du premier tour, dimanche 14 mai, avec 49,51 % des voix, contre 44,88 %, menant à l’organisation d’un second tour inédit pour une élection présidentielle en Turquie.
Avant même que l’annonce officielle des résultats soit faite, les partisans d’Erdogan se sont rassemblés à Istanbul, brandissant des drapeaux turcs pour célébrer sa victoire.
D’autres rassemblements spontanés se sont formés partout dans les villes où le « Reis » a triomphé, en particulier au cœur de l’Anatolie.
par: Arab Observer