Abbas demande à Erdogan de superviser le dossier de réconciliation palestinien
Malgré les efforts déployés par l’Égypte et un certain nombre de pays arabes pour parvenir à la réconciliation palestinienne au fil des années de la division palestinienne, le président palestinien Mahmoud Abbas va, selon les observateurs politiques, risquer de placer ses options politiques au sein des régimes turc et qatari, ce qui augmente ainsi la tension existante entre l’Autorité palestinienne et les pays arabes.
L’Agence Wafa de l’Autorité palestinienne a déclaré que le président de l’Autorité, Mahmoud Abbas, a passé un appel téléphonique, lundi soir, avec le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, et l’a informé sur les dialogues qui se déroulent actuellement entre le Fatah et le Hamas et les factions palestiniennes, selon ce qui a été convenu lors de la réunion des secrétaires généraux et l’insistance de tous sur l’unité de la situation, dans le but de parvenir à la réconciliation et d’aller aux élections.
Abbas a appelé Erdogan à superviser le dossier de réconciliation palestinien, afin de réaliser des élections, selon l’Agence palestinienne de nouvelles et d’information Wafa.
Abbas a également demandé le soutien d’Ankara, ainsi qu’à la mise à disposition d’observateurs de Turquie dans le cadre d’observateurs internationaux pour surveiller les élections.
Abbas a également informé le président du régime turc des derniers développements politiques, de ce qu’il a décrit comme les pressions exercées par les États-Unis sur un certain nombre de pays, et de la nécessité de faire face à ces pressions et de s’engager à l’Initiative de paix arabe.
Le président de l’Autorité palestinienne a remercié son homologue turc pour ce qu’il a décrit comme les positions de la Turquie en faveur de la Palestine et de sa juste cause, et des contacts qu’Erdogan a noués avec les présidents de Serbie et du Kosovo pour les exhorter à ne pas ouvrir d’ambassades ou de bureaux pour eux à Jérusalem.
Les tentatives de médiation turque pour rapprocher le Fatah et le Hamas sont venues comme une question de jouer un rôle turc dans la région et de pratiquer la mobilisation médiatique contre le traité de paix des EAU avec Israël.
Des sources politiques palestiniennes avaient exclu que la réunion à venir cette semaine en Turquie entre les dirigeants du Fatah et du Hamas aboutirait à une réconciliation entre les deux factions.
Une délégation du mouvement Fatah qui domine l’Autorité palestinienne en Cisjordanie devrait arriver cette semaine en Turquie, dirigée par Jibril Rajoub, secrétaire du Comité central du Fatah.
Rajoub rencontrera Saleh al-Arouri, chef adjoint du bureau politique du Hamas, qui vit à Istanbul depuis des années.
Al-Arouri réside en Turquie, après qu’Israël et l’Égypte l’ont forcé à quitter la Cisjordanie à cause de ses activités, et il a été accusé par les États-Unis de financer des cellules terroristes en Israël et en Cisjordanie.
par: Arab Observer