Réforme des retraites: Les syndicats appellent à poursuivre la grève
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé vendredi à « maintenir la grève » reconductible démarrée le 7 mars et « à agir massivement le 23 mars » pour s’opposer à la réforme des retraites en France.
Les syndicats invitent également les salariés du rail français à « multiplier les actions et initiatives unitaires dès ce week-end dans tous les territoires », après le déclenchement du 49.3 décidé jeudi par le gouvernement, considéré comme « un énième bras d’honneur au mouvement social ».
Le trafic pour ce week-end n’a pas encore été précisé.
« C’est un aveu de faiblesse et c’est à mettre à l’actif de la mobilisation », a malgré tout salué l’intersyndicale.
Le président français Emmanuel Macron et sa Première ministre Elisabeth Borne ont choisi de passer par l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Un choix qui attise la colère.
Le gouvernement français a engagé jeudi sa responsabilité par l’article 49.3 de la Constitution, qui permet de faire adopter un texte sans vote, à moins d’une motion de censure contre le gouvernement. Deux motions ont été déposées et devront être débattues d’ici 48 heures.
Après le déclenchement du 49.3 décidé par Emmanuel Macron sur la réforme des retraites, le gouvernement doit composer avec une crise politique : les oppositions vont déposer vendredi des motions de censure et de nouvelles manifestations sont annoncées, les leaders syndicaux mettant en garde contre de possibles « débordements ».
« Aveu de faiblesse », « échec », « pantalonnade » : la presse française fustige unanimement vendredi le recours à l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, et pointe du doigt Emmanuel Macron pour la crise politique et sociale qui menace.
La presse internationale n’est pas en reste, soulignant à l’instar du New York Times que « le conflit sur les retraites révèle un Macron affaibli et plus isolé », ou de Die Zeit selon qui « cette réforme pèsera longtemps sur le pays ».
par: Arab Observer