Le régime turc a arrêté des dizaines d’enseignants kurdes
Les autorités du régime turc ont lancé vendredi, une campagne d’arrestations de dizaines d’enseignants dans le sud-est du pays sur la base de liens présumés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon l’agence de presse turque Anadolu.
L’agence a déclaré que la police avait perquisitionné les lieux de résidence des suspects dans la ville de Diyarbakir, dans le sud-est du pays, qui est à majorité kurde.
Le rapport ajoute que les suspects, qui travaillent dans des écoles privées locales, sont accusés d’avoir des liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan, qui est interdit en Turquie, trois autres sont poursuivis.
Un responsable du syndicat des enseignants a déclaré par téléphone à Agence de presse allemande que tous les enseignants ciblés étaient membres du syndicat.
Certains enseignants affiliés au syndicat, gauche opposant du gouvernement, ont été licenciés en 2016 en vertu des lois sur l’état d’urgence qui ont suivi l’échec de la tentative de coup d’État.
Il y a deux jours, le dirigeant kurde détenu selahattin demirtaş a estimé que la perte de plus de 60% de la valeur de la livre turque par rapport au dollar américain depuis novembre 2016 était étroitement liée à l’arrestation des deux anciens coprésidents du Parti démocratique du peuple pro-kurde, Demirtaş et vijn yuksekdag .
Demirtaş a affirmé que son emprisonnement avec plus de 10 000 membres du HDP, y compris d’anciens législateurs, maires et fonctionnaires de branche, «ont facilité la tâche au président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, d’institutionnaliser son système individuel.
Demirtaş a ajouté que l’AKP avait perdu 21% de ses électeurs, tandis que le HDP avait gagné deux points de pourcentage supplémentaires, et était désormais soutenu par 13% des électeurs turcs.
De son côté, la présidente du HDP, Parvin Boldan, a déclaré mardi dans un discours au Parlement qu’un coup d’État politique avait été mené contre son parti, la volonté du peuple et du parlement le 4 novembre 2016.
par: Arab Observer