La Grèce salue les sanctions de Washington contre le régime turc
Le ministère grec des Affaires étrangères s’est félicité de l’imposition par les États-Unis de sanctions au régime turc pour son achat des systèmes de défense aérienne russes S-400, exprimant sa satisfaction face à cette décision.
Le ministère grec des Affaires étrangères a déclaré lundi dans un communiqué que son pays, en tant que membre de l’OTAN, considérait avec satisfaction la déclaration du département du Trésor américain sur l’imposition de sanctions à l’administration turque des industries de défense et à son chef, et à trois autres travailleurs turcs.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis considérait la Turquie comme un allié peu sûr, l’accusant de menacer la sécurité commune de l’OTAN.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a confirmé que son pays ne renoncera pas à ses droits et intérêts en Méditerranée orientale de peur d’être soumis à des sanctions ou à des critiques européennes, comme il l’a dit.
Les États-Unis ont annoncé lundi 14 décembre des sanctions contre la Turquie pour son acquisition du système de défense antiaérienne russe S-400. Ankara a aussitôt condamné cette décision.
Le département du Trésor américain a imposé des sanctions à l’administration turque des industries de défense et à son chef, Νsmail Demir, et à trois autres travailleurs turcs.
Les sanctions américaines contre la Turquie comprenaient également la suspension de la vente de chasseurs F35 à Ankara, alors que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a exhorté la Turquie à mettre immédiatement fin à la crise de l’accord russe S400, révélant que les sanctions incluent l’interdiction de toutes les licences d’exportation américaines et des permis accordés à l’Agence turque pour les achats de défense.
Ankara juge ces sanctions « insensées » et « injustes », et prévient qu’elles auront « inévitablement un impact négatif » sur les relations turco-américaines.
Rapelant que Washington a souligné que l’achat des systèmes S-400 représenterait un danger pour la sécurité des technologies et du personnel militaires américains.
par: Arab Observer