Large critique palestinienne de la rencontre d’Abbas et Gantz
Les dirigeants de plusieurs factions palestiniennes, dont le Mouvement de résistance islamique (Hamas), ont critiqué lundi la rencontre entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le ministre israélien de la Défense Benny Gantz.
Les factions palestiniennes de gauche, dont le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), ont également critiqué la réunion, appelant M. Abbas à résoudre les divisions internes et à unir les Palestiniens « au lieu de rencontrer les Israéliens ».
Le porte-parole du Hamas à Gaza, Hazem Qassem, a déclaré que cette réunion allait « approfondir les divisions intra-palestiniennes », et qu’elle « encouragerait certaines parties régionales à normaliser leurs relations avec Israël ».
Le porte-parole du Jihad islamique palestinien (JIP) Tareq Silmi a déclaré dans un communiqué que son groupe rejetait cette réunion. « C’est un coup de poignard dans le dos du peuple palestinien, qui continue à souffrir et à lutter contre l’occupation », a-t-il ajouté.
Dimanche soir, MM. Abbas et Gantz se sont rencontrés dans la ville cisjordanienne de Ramallah, où ils ont discuté des moyens à leur disposition pour améliorer la situation économique dans les territoires palestiniens, selon des sources officielles palestiniennes et des médias israéliens.
Le ministre de la Défense Benny Gantz a été également critiqué par certains de ses partenaires de coalition, lundi, pour avoir rencontré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, un entretien qui avait eu lieu la veille.
Le ministre de la Justice Gideon Saar et le ministre des Communications Yoaz Hendel, tous deux issus du parti de droite Tikva Hadasha, ont ouvertement mis en doute la nécessité de rencontrer Abbas. Par ailleurs, une éminente source gouvernementale aurait, selon les médias, suggéré que Gantz avait pu tenter à dessein de renverser le gouvernement.
Selon la Douzième chaîne, d’autres ministres auraient également fait savoir leur mécontentement. Une source gouvernementale haut placée aurait déclaré que « Gantz s’occupe de ses intérêts politiques propres… si le gouvernement tombe, ce sera à cause de sa conduite ».
En réponse, Gantz a expliqué à la chaîne que la rencontre avait eu des objectifs « exclusivement de sécurité », qu’elle avait été coordonnée avec les autres ministres et qu’elle était délibérément restée discrète. « Il n’y a même pas eu une photo », a-t-il dit.
Il s’agissait de la première rencontre entre M. Abbas et un haut responsable du gouvernement israélien depuis que les liens entre les deux parties ont été rompus en 2014, en raison de l’expansion continuelle des colonies israéliennes et des mesures prises par Israël à Jérusalem-Est.
La nouvelle administration américaine du président Joe Biden a poussé les deux parties à restaurer la confiance et à reprendre le dialogue afin de relancer les pourparlers de paix.
par: Arab Observer